Mitry-Mory (77) s’engage pour le droit aux vacances

Cette semaine, la lettre de l’impact positif s’intéresse à la ville de Mitry-Mory et sa politique d’aide aux départs en vacances. La mairie met en place plusieurs dispositifs à destination des familles, des jeunes et des séniors.

À Mitry-Mory, une élue est chargée de la délégation « droit aux vacances ». « Je suis maire depuis 9 ans et j’ai toujours eu une personne qui s’occupait de cette thématique » témoigne Charlotte Blandiot-Faride, maire de la ville. Un marqueur fort pour la commune qui place la solidarité au cœur de son identité. 

Et cela commence dès l’enfance. La ville, en lien avec l’éducation nationale, permet aux écoliers de partir en classe découverte. Lors des vacances d’été, 27 « Destination été » sont également proposées aux jeunes de 4 à 17 ans. 200 partent chaque année. 

Un moyen de développer l’autonomie des enfants mais aussi le vivre ensemble. « Partir en groupe nécessite de suivre des règles de vie en collectivité, ça permet de partager un moment en dehors du cadre familial qui les forme à être des citoyens de demain » souligne la maire. 

Car pour la commune, les vacances ne sont pas seulement synonymes de repos, elles permettent de s’émanciper. C’est tout l’enjeu du dispositif Prochain arrêt : vacances !, piloté par le service jeunesse. L’objectif est d’aider les jeunes de 16 à 25 ans à partir en autonomie. Ils reçoivent une bourse allant jusqu’à 200€, mais surtout, ils bénéficient d’un accompagnement au départ qui permet de les sensibiliser sur de nombreuses thématiques. « Ils doivent participer à des réunions qui ont une valeur éducative. On y parle prévention des risques (addiction, MST), réalisation du budget des vacances, déplacement, consommation, etc. » précise Charlotte Blandiot-Faride.

Les aînés profitent aussi des actions de la ville en matière de vacances. Chaque année, deux départs leur sont proposés : un séjour balnéaire et un séjour itinérant. Cette année, ils se sont rendus au Portugal. C’est le conseil des sages qui, en collaboration avec le Club Âge d’Or (un service municipal), choisit la destination. 100 aînés partent chaque année.

Des séjours pour les familles sont également organisés en été et à la Toussaint sur un site de la ville à L’Aiguillon-La-Presqu’île (85). 150 familles s’y rendent chaque année. Un séjour inclusif a été créé spécialement pour les familles avec des enfants porteurs de handicap.

Toutes les activités sont soutenues financièrement par la ville en fonction du quotient familial. Sur les séjours des enfants, la prise en charge est à hauteur de 80 à 90% du prix. Pour les séniors, de 30 à 40%. « C’est un choix d’équilibre budgétaire qui n’est pas anodin, rappelle la maire de Mitry-Mory. Nous dépassons le million d’euros pour financer tous ces départs en vacances ». Une aide bienvenue car depuis la crise du Covid-19, Charlotte Blandiot-Faride remarque que les familles sont de plus en plus réticentes à laisser leurs enfants partir, notamment à cause de l’inflation, mais aussi par crainte de l’éloignement.

Pour recevoir une initiative inspirante tous les vendredis dans votre boîte mail, abonnez-vous gratuitement :