Portraits : Accueillir un doctorant Cifre grâce au programme 1000 doctorants pour les territoires

La semaine dernière, Territoires Audacieux a participé à la soirée des cinq ans du programme 1000 Doctorants pour les territoires. Mis en place par Hesam Université, il vise à favoriser une possibilité méconnue par les acteurs publics : accueillir un chercheur dans le cadre d’une thèse CIFRE. La plateforme joue un rôle de mise en relation des collectivités territoriales avec des étudiants volontaires pour venir réaliser un travail de recherche dans leurs services. Le dispositif CIFRE permet une embauche subventionnée (14 000 euros par an) sur trois ans. Le chercheur va travailler, au sein de la collectivité, sur une problématique de politique publique territoriale. Dans certains cas, le territoire peut même voir son reste à charge financé par l’ANCT (voir article ici).

Pour fêter les cinq ans du programme, Territoires Audacieux a travaillé avec 1000 Doctorants pour les territoires pour vous proposer trois portraits de doctorants. Ils sont à découvrir dans la lettre de l’impact positif de cette semaine.

Sara Escudero Rubio, doctorante Cifre à la CC Bastides de Lomagne

Architecte et doctorante en anthropologie, Sara Escudero Rubio a rejoint l’an dernier en contrat Cifre la Communauté de Communes Bastides de Lomagne située dans le Gers. Au carrefour des enjeux d’attractivité des villages et de reconfigurations des liens d’appartenance, elle interroge la place que tiennent les liens et les lieux dans les imaginaires des habitants avec sa thèse intitulée : « Appartenir au village à l’ère de l’urbain et de l’hyperconnexion. Attractivité renouvelée des villages et reconfiguration des liens d’appartenances »

Son retour d’expérience met en avant la phase de construction du projet de recherche, et la façon dont elle a proposé ce sujet à la Communauté de Communes. Jean-Luc Silheres, président de l’intercommunalité, nous livre en complément son retour d’expérience sur les apports de la présence d’une doctorante en collectivité.

Témoignage de Ludovic Martin, doctorant Cifre à la CC du Clunisois

En 2021, Ludovic MARTIN, urbaniste et ingénieur, a rejoint la Communauté de communes du Clunisois pour réaliser une thèse Cifre intitulée : « De l’action publique territoriale aux biens communs territoriaux : une recherche-action en Clunisois, territoire au cœur de l’Europe ». Sa recherche interroge la place et la mobilisation des communs par et pour une grande variété d’acteurs, publics comme associatifs. 

Au carrefour de la pratique opérationnelle et d’une démarche réflexive, découvrez comment son travail s’inscrit dans les dynamiques du territoire et dans des logiques collectives. La thèse de Ludovic Martin, réalisée avec le Lab’Urba (Paris Est), est également associée au programme Territoires d’engagement conduit par l’Agence nationale de la cohésion des territoires, partenaire de 1000 Doctorants pour les territoires. 

Témoignage de Solène Leray, doctorante Cifre au Centre Européen de Prévention du Risque d’Inondation (CEPRI)

Paysagiste de formation, Solène réalise une thèse Cifre intitulée “Territoires soumis aux risques de l’eau. Quelles perceptions de l’inondabilité pour quelles représentations des risques dans la construction de la métropole parisienne ?”. Elle passe ainsi trois ans au sein du Centre Européen de Prévention du Risque d’Inondation (CEPRI) à Orléans afin de conduire ses recherches. Son travail interroge plus spécifiquement la situation du fleuve dans la transformation urbaine, et la place qu’occupent les risques dans ce récit.

Solène et Alessia De Biase, sa directrice de thèse au Laboratoire Architecture Anthropologie (LAA), nous expliquent comment cette collaboration a permis un accès privilégié au terrain et des interactions entre les sciences humaines et sociales et le monde du travail.

Si vous souhaitez mieux comprendre l’écosystème des partenaires du programme 1000 Doctorants pour les territoires, vous pouvez également regarder les témoignages ci-dessous :

  • Marie Piéron, administratrice nationale de l’Association des Villes Universitaires de France (AVUF). Elle évoque la façon dont les collectivités peuvent faire appel au dispositif Cifre, notamment pour aborder les défis liés au vieillissement de la population, à la transition écologique, aux interactions entre territoires et universités. Doctorant·es et docteur·es ont ainsi toute leur place aux côtés des acteurs publics.
    Son témoignage est à retrouver en cliquant ici
  • Geoffrey Volat, directeur du Centre d’Innovations Sociales Clermont Auvergne. Le CISCA est à l’origine d’un programme de recherche et développement intitulé “Transitions et Résiliences” qui rassemble plusieurs territoires du Massif Central. L’une des particularités de ce programme est le recours à diverses formes de collaborations entre recherche et action publique, notamment grâce aux travaux de doctorant·es Cifre.  
    Son témoignage est à retrouver en cliquant ici

Vous pouvez aussi retrouver d’autres témoignages dans cette série de podcasts co-réalisée par Territoires Audacieux et le programme 1000 Doctorants pour les territoires :