Le WWF fait le bilan de sa démarche Territoires Zéro Pollution Plastique pour « ouvrir la voie »

Le 31 mars 2022, l’association WWF a organisé un webinaire pour faire le point sur sa démarche Territoires Zéro Pollution Plastique. Objectif : montrer les actions menées pendant les trois dernières années avec sept collectivités publiques tout en donnant des pistes d’actions à celles et ceux qui souhaiteraient s’engager.

Le webinaire est disponible en replay en cliquant ici sur ce lien

Nous vous proposons également en introduction une interview de Pierre Cannet, directeur du plaidoyer au WWF France.

Quel était l’objectif du webinaire ?

Sur le webinaire, l’idée était de conclure trois années d’échanges entre les collectivités et le WWF autour de la pollution plastique. Nous avons lancé cette démarche en avril 2019 dans le cadre d’une campagne mondiale sur ce thème. Nous avons proposé un rapport visant à mettre en avant le problème de la pollution plastique puis nous avons réalisé des propositions notamment autour de la loi AGEC proposée par Brune Poirson. À l’échelle internationale, nous avons également mené tout un travail diplomatique qui vient d’être confirmé à l’assemblée générale des Nations Unies. Pour nous, il était très important de passer d’engagements à l’échelle mondiale et nationale à des propositions locales. Nous avons besoin d’actions locales contre le plastique.

L’idée était de proposer à des territoires de s’engager ?

À l’origine, les territoires engagés étaient plus en Méditerranée. Nous avons un programme qui couvre tout le bassin méditerranéen à travers notre voilier ambassadeur le Blue Panda. Il est passé par la ville de Nice. C’était le début d’un engagement. Nous avons aussi pu faire étape à Marseille et en Corse. Progressivement d’autres collectivités ont pu nous rejoindre. C’est le cas de Rouen. C’était important pour nous de travailler autour des fleuves. Puis il y a eu Grenoble avec une problématique autour des glaciers, Nantes Métropole au niveau du littoral Atlantique et Dunkerque.

Comment travaillez-vous concrètement avec ces collectivités ?

Nous sommes investis dans le plaidoyer. C’est une influence qui doit permettre aux territoires de se servir de nos expertises pour pousser des engagements politiques. Nous avons souhaité que ces sept territoires s’engagent de manière officielle puis déclinent des programmes locaux contre la pollution plastique. Lutter dans ce domaine, c’est mener une politique globale car cela touche beaucoup de services. Nous les avons accompagnés pour mener des diagnostics avant de proposer des pistes d’action. Nous nous sommes inspirés de la démarche Territoires Zéro Pollution Plastique. Il s’agit de commencer par réduire l’utilisation de plastique à usage unique puis d’agir sur l’ensemble de la pollution plastique. Nous essayons d’agir au niveau de toute la chaine plastique. Notre guide est disponible pour ceux que cela intéresse (à lire en cliquant ici).

Quels sont les leviers à la disposition des collectivités pour agir ?

Il y a énormément de leviers. L’État a impulsé une démarche avec sa loi sur l’utilisation du plastique à usage unique. Mais les collectivités peuvent aller beaucoup plus loin. Elles peuvent jouer sur la commande publique par exemple. Ou travailler autour de l’animation locale avec les commerçants. Sur le littoral, certaines communes ont mis en place des projets pour récupérer le plastique, à travers des filets. Cela permet d’éviter les rejets dans la mer ou l’océan. Enfin, il est aussi possible de mobiliser l’écosystème local par exemple en travaillant lors d’évènements pour réduire la pollution à la source. La question budgétaire est importante : quels sont les moyens financiers qui peuvent être mobilisés pour actionner ces engagements ? Avoir une personne à plein temps pour animer la stratégie zéro plastique de manière transversale sur le territoire est par exemple très important.

Quels sont vos prochains objectifs ?

Nous souhaitons publier un nouveau guide. Il doit servir aux collectivités qui veulent s’inspirer de notre démarche. Il faut réussir à pousser d’autres territoires à s’engager. Les retours d’expérience doivent permettre de créer une dynamique de réseau.

Le webinaire est disponible en replay en cliquant ici sur ce lien