
L’évènement Ruralités & Co va connaitre sa deuxième édition le 01 et 02 juin 2022. L’innovation et la participation citoyenne seront à l’honneur mais les participants pourront également explorer les « nouvelles » attractivités des territoires ruraux. L’évènement se déroulera en ligne et de nombreux ateliers complèteront les moments de réflexions. Amandine Raffard, chef de projet de l’évènement pour IdéalCo (plateforme collaborative de la sphère publique et membre de Territoires Audacieux), a répondu à nos questions pour présenter l’évènement.
Autour de quelles thématiques l’édition 2022 de Ruralités & CO ?

L’innovation reste notre thématique principale ! Cette année, nous mettons à l’honneur la participation citoyenne notamment dans la construction des projets territoriaux. C’est une thématique riche d’apprentissage, les territoires ruraux sont sources d’innovation dans ce domaine. Nous parlerons également d’ESS et de nouvelles attractivités avec notamment la transformation du tourisme, le rôle des tiers lieux, la place de la jeunesse etc..
Quel a été le bilan de l’édition 2021 ?
La première édition, en 2021, a été un succès! Plus de 300 personnes ont participé aux différents ateliers (18 en tout !). Nous avons profité de retours d’expérience inspirants et surtout eu l’occasion d’écouter et d’échanger avec des professionnels et des élus impliqués, engagés et innovants. Un vrai plaisir à organiser !
Comment vont se dérouler les deux jours de l’évènement ?
Nous reprenons la même formule, une édition 100% digitale sur une plateforme dédiée, avec des tables rondes pour prendre de la hauteur, des retours d’expérience pour s’inspirer et des ateliers participatifs pour apprendre et repartir avec des outils. Il y aura également des surprises et bien entendu un espace pour échanger de façon informelle entre participants comme en présentiel.
Pourquoi organiser ces temps d’échanges ?
Quand on commence à se pencher sur les thématiques d’attractivité et de résilience des territoires ruraux, on découvre un océan d’initiatives créatives, de solutions intelligentes, bref un foisonnement de bonnes pratiques qu’on a envie de partager. Il nous semble important de partager les clés de ces projets innovants aux autres territoires qui aimeraient répliquer ces démarches. C’est aussi l’occasion de célébrer et de mettre en avant les territoires ruraux.
L’évènement voit se regrouper plusieurs partenaires, qui sont-ils et que vont-ils apporter ?
De nombreux acteurs s’engagent aux côtés des territoires ruraux, ils apportent chacun de l’aide, du soutien aux initiatives. Ils aident également à créer du lien entre projets et à mutualiser certaines ressources. C’est important pour nous de les avoir à nos côtés, cela permet aux territoires de découvrir des solutions et des acteurs qui peuvent les accompagner dans leurs initiatives.
Par exemple, les partenaires institutionnels comme la Banque des Territoires et l’ANCT soutiennent les collectivités avec des programmes tels que “Petites villes de demain”. Puca, lui, apporte son soutien à l’innovation et à la valorisation dans les domaines de l’aménagement des territoires, de l’urbanisme etc… Les associations comme l’APVF, l’AMRF et l’ANPP connaissent parfaitement le terrain et font entendre leur voix pour développer des politiques publiques adaptées. Bouge ton coq, France Tiers Lieux, Groupe SOS, Prix de l’innovation rurale, RTES, structurent des démarches, apportent leurs expertises, valorisent les initiatives locales. Ils sont plein de ressources utiles pour les territoires !
Les inscriptions sont ouvertes sur => https://www.ruralites-co.com/