
Un temps de pause et de réflexion prospective sur l’eau et la transformation des territoires. Voici le pari réalisé dans ce podcast « Les Ateliers des Métamorphoses d’Eau de Paris ». Ces épisodes de 45 minutes proposent à des experts renommés de croiser leurs pensées pour imaginer demain.
Cette série de podcast est construite autour des solutions. Objectif : explorer le futur et détecter les signaux faibles afin d’être capables, tous ensemble, d’anticiper les mutations et les transitions. Au programme, des sujets variés tant l’eau est en interconnexion avec de nombreux enjeux de politiques publiques : agriculture, culture, économie, écologie, géopolitique, sanitaire, social, sociétal, urbanisme…
Les épisodes sont un condensé des meilleurs moments des Conférences, Les Ateliers des Métamorphoses d’Eau de Paris. Ces rendez-vous offrent l’opportunité à trois spécialistes d’échanger pendant plus de deux heures. Vous pouvez retrouver plus d’informations ici : https://www.eaudeparis.fr/ateliers-des-metamorphoses
Une production d’Eau de Paris sur une idée originale d’Élisabeth Thieblemont et une réalisation de Baptiste Gapenne.
Épisode 1 : Croissance sobre, oxymore ou projet de société ?
Croissance sobre. L’expression est forcément déjà arrivée jusqu’à vos oreilles dans le cadre des débats sur la transition écologique. Mais ces deux mots sont-ils vraiment faits pour être associés ? Ce premier épisode de notre podcast les Ateliers des Métamorphoses d’Eau de paris s’interroge sur la manière de concilier écologie et économie. Au programme : la place de l’eau dans nos manières de penser les transitions mais également une réflexion sur le mythe d’une sobriété uniquement liée au progrès technologique.
Trois experts sont invités à enrichir une réflexion orientée sur la sobriété et le pouvoir de l’imaginaire :
– Emma Haziza, hydrologue. Fondatrice du groupe Mayane et spécialiste des stratégies de résilience des territoires face aux risques climatiques.
– Laurence Lemouzy, docteure en sciences politiques. Directrice scientifique de l’institut de la gouvernance territoriale. Et autrice, aussi, d’une thèse « L’imaginaire dans l’action publique territoriale »
– Eric Vidalenc, directeur régional adjoint à l’ADEME Hauts-de-France et conseiller scientifique de l’association Futuribles
Les liens évoqués dans ce podcast :
– Les scénarios de l’Ademe : https://transitions2050.ademe.fr/
– Le replay complet de l’Atelier des Métamorphoses d’Eau de Paris (ADM), Croisse sobre, oxymore ou projet de société : https://www.youtube.com/watch?v=z0AmhqKOBs8&t=1s
Épisode 2 : L’homme augmenté en eau
Dans ce deuxième épisode des Ateliers des Métamorphoses d’Eau de Paris, nous nous interrogeons sur la capacité de l’homme à s’adapter pour dépasser ses limites physiologiques, pour dépasser sa dépendance à l’eau. À travers une plongée dans la science-fiction à la rencontre notamment du film Dune et de son équipement « le Distille », ce podcast explore l’idée même de « l’homme augmenté en eau » sous différents prismes. Prisme technologique d’abord, jugé utile mais non suffisant. Scientifique ensuite à travers la question de l’édition du génome (Crispr-cas9) végétal qui permettrait de disposer de semences moins aquavores : une question qui pose la question de l’avenir de notre agriculture et des enjeux géopolitiques associés. Prisme comportemental enfin, qui recueil l’adhésion de tous les intervenants et qui suppose un changement de société et une évolution de nos habitudes.
Trois experts sont invités pour réfléchir à la capacité de l’espèce humaine à s’adapter individuellement et collectivement à la raréfaction de la ressource en eau :
– Jean-Sébastien Steyer, paléontologue au CNRS et au MNHN de Paris et co-animateur de la
rubrique science-fiction du magazine Pour la science
– Christian Clot, explorateur-chercheur, spécialiste de l’adaptation humaine en condition
extrême et directeur du groupe de recherche Human Adaptation Institute
– Guillaume Levrier, chercheur au CEVIPOF en Politique Comparée, travaille sur le mécanisme de décision politique en matière d’édition du génome (Crispr-Cas9)
Bonne écoute !
Une production d’Eau de Paris sur une idée originale d’Élisabeth Thiéblemont et une réalisation de Baptiste Gapenne.