Rennes (35) : une maison pour les aînés et les aidants

La Maison des Aînés et des Aidants (MDAA) a ouvert ses portes en 2019. Elle est le lieu de centralisation de l’information concernant les seniors et leurs aidants sur Rennes. Elle propose un accueil spécialisé, une écoute personnalisée et confidentielle (ou en groupes de parole) et un accompagnement aux familles et aux aidants, notamment par la transmission d’informations pertinentes.

La gestion de la MDAA est assurée par un service du CCAS. Il est composé de sept professionnels, dont l’équipe actuelle du CLIC. D’une surface de 515m2, la MDAA est située en hyper- centre, dans une zone particulièrement accessible (métro, bus, parking à proximité) et offrant une visibilité optimale du fait du dynamisme du secteur. Elle comprend : 

– un espace d’accueil pour tous les publics, dont un espace de convivialité ;
– un appartement témoin intégré aux espaces avec une cuisine, une chambre, une salle de bains, un salon adapté à la perte d’autonomie permettant des démonstrations par des ergothérapeutes, des aides- soignants(es), servant aussi de lieu de formation aux professionnels ;  –  un espace numérique ;
– des salles de conférence et de réunion ;
– des espaces professionnels (dont le CLIC).

ÉLABORATION ET SUIVI DU PROJET 

Le projet de la MDAA a été piloté par la coordinatrice du CLIC (responsable de la Maison des Aînés et des Aidants) et une chargée de mission contractuelle. Pour commencer, deux instances décisionnelles internes ont été créées en avril 2018 pour la mise en œuvre du projet MDAA : un COmité TECHnique (COTECH) composé de la direction du CCAS, de la politique gérontologique de la Ville de Rennes ainsi que du CLIC (service pilote du projet) et une Commission Maison des Aînés et des Aidants, composée d’élus sectoriels et des services Ville et Métropole de Rennes concernés (communication, maîtrise d’ouvrage, cabinet de la Maire). 

Le 27 juin 2018, un séminaire intitulé « Construisons Ensemble la Maison des Aînés et des Aidants » a été organisé à la Maison des Associations afin de recueillir les expertises, conseils et souhaits d’aînés, d’aidants et de professionnels. Cette journée a été le fruit d’un travail transversal avec les services du secteur Solidarité et le service de Consultant Interne. Dans un premier temps, l’Adjointe à la Maire Déléguée aux Personnes âgées et au Handicap a introduit la journée. Puis les aînés et les aidants volontaires ont été invités à donner leur avis et à formuler leurs propositions d’actions sur quatre thématiques : Accueil et convivialité – Numérique et démarches – Habitat et logement – Agir dans la cité et participation citoyenne. 

Le déjeuner a permis de réunir les habitants et les professionnels organisateurs/animateurs de la journée. En début d’après-midi, une synthèse des travaux de la matinée a été présentée à des professionnels du secteur de la gérontologie. Ces derniers ont ensuite rejoint les aînés et les aidants pour des ateliers mixtes sur les thématiques suivantes: aménagement des espaces – contribution des aînés, des aidants et des professionnels. La journée a ensuite été clôturée par l’intervention du Vice- président du CCAS de Rennes.

Suite cette journée de concertation, les participants ont été invités à s’inscrire dans un des quatre groupes de travail thématiques : Aînés – Aidants – Habitat témoin – Numérique. En parallèle de ces groupes de travail, un Comité de Coordination et de Suivi (CCS) composé de partenaires et d’aînés a été constitué. Ses objectifs étaient faire un point régulier sur l’avancée des groupes de travail, de coordonner les propositions, de déterminer un programme d’action et d’établir un règlement de fonctionnement. Un an jour pour jour après le lancement de la consultation citoyenne, les membres des groupes de travail ont été invités à l’Hôtel de Ville pour une restitution du travail et des réflexions menées, en présence de l’Adjointe à la Maire Déléguée aux Personnes âgées et au handicap. 

DES PARTENAIRES DIVERSIFIÉS 

Les partenaires du projet Maison des Aînés et des Aidants sont nombreux et diversifiés (plus de 30 structures partenaires). Il y a, d’une part, ceux qui ont participé aux groupes de travail : les particuliers aînés ou aidants, les structures associatives (Unis- Cité, Soliha 35, EMASAD, France Bénévolat 35, Association Rennaise des Centres Sociaux, plateforme de répit, Maison de la santé…), les partenaires institutionnels (Espacil, Aiguillon Construction, Archipel Habitat, Malakoff Médéric, résidences seniors et EPHAD…). D’autres partenaires ont également proposé la réalisation d’actions au sein de la MDAA (Média Seniors, Unis-cité, Askoria, OPAR, Université du Temps Libre, PIMMS, Bistrot Mémoire, ASSIA). 

FONCTIONNEMENT DE LA MAISON DES AÎNÉS ET DES AIDANTS

La Maison des Aînés et des Aidants de Rennes est ouverte le lundi de 14h à 17h30 et du mardi au vendredi de 9h à 17h30 en continu. Des événements exceptionnels sont également proposés le week- end. Ce fonctionnement a été choisi pour permettre aux aidants actifs de se renseigner lors de la pause méridienne et pour agir en faveur de la prévention de l’isolement le week-end. Le CLIC est présente dans la MDAA et y exerce ses missions de manière inchangée. De nombreuses actions sont proposées telles que : un groupe de parole et de soutien d’aidants ; des formations aux aidants ; une écoute psychologique ; des conseils individuels et spécialisés dans le droit (notaires, association de tuteurs familiaux), dans l’aménagement du logement ; des accompagnements à l’utilisation des outils et dans les démarches numériques ; des actions de prévention généralistes (Bien Vieillir, Bienvenue à la Retraite avec Pour Bien Vieillir Bretagne) ; des visites accompagnées de l’appartement témoin, etc. Globalement, la Maison des Aînés et des Aidants est un lieu animé avec et par les aînés. Il valorise la place des aînés dans la Ville et favorise une image positive du vieillissement. 

UN INTÉRÊT CERTAIN ET UNE PARTICIPATION ACTIVE 

Au total, 84 personnes ont contribué́ au projet, une large mobilisation qui témoigne de l’intérêt des aînés mais aussi des associations et partenaires institutionnels : 43 habitants venant de divers quartiers ; des membres de l’Observatoire et du Pôle d’Animation des Retraité rennais ; de la résidence autonomie du CCAS ainsi que 35 professionnels et bénévoles (CARSAT, ARS, OPAR, Bistrot Mémoire, MAS, EMASAD, MC, AG2R, Mutualité Française d’Ille-et-Vilaine, membres du COPIL CODEM, Résidences, ADAPEI…). De ce temps fort peut être retenu la participation active et la construction de tous les participants au-delà de toute revendication politique et d’enjeux d’acteurs. Les services du CCAS, de la Ville et de Rennes Métropole ont fortement été mobilisés autour de ce projet qui a vocation à favoriser le lien social (rencontres, partages, échanges …) et à prévenir l’isolement. 

Retrouvez d’autres initiatives inspirantes à destination des séniors sur le site de l’association Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés.