Nancy (54) : encourager la participation sociale et citoyenne des seniors par le biais du bénévolat associatif

Les rencontres du bénévolat se sont déroulées le 9 octobre 2019 de 14h à 17h à destination des seniors nancéiens et des associations. L’évènement est organisé comme un speed-dating, en format rencontres minutes, durant lesquelles bénévoles et associations peuvent faire connaissance et poser les bases d’une collaboration.

Sur place, un poste d’accueil aide les visiteurs à s’orienter (plan des associations et thématiques principales), les agents du CCAS de la Ville de Nancy et de l’ONPA aident le candidat à s’orienter vers le type d’association dans lequel il pourra proposer son savoir-faire et son savoir-être grâce à une fiche « talents du futur bénévole ». Après chaque échange entre l’association et le candidat, les duos peuvent se réserver la possibilité de reprendre contact ou pas. Toutes les associations présentes sont reparties avec au moins un senior intéressé pour devenir bénévole et SOS Amitiés a même recruté 3 personnes à la suite de cette rencontre. Ce temps a permis de concrétiser le dialogue entre les acteurs associatifs qui ont participé aux sessions de formations et les seniors demandeurs d’actions bénévoles. 

LA MISE EN PLACE DU PROJET

Un Goûter Seniors sur le thème du bénévolat associatif a permis de recueillir les avis et besoins des seniors sur le rôle du bénévole ainsi que les critères d’un bon accueil de bénévole. Ce temps convivial, intitulé « Une retraite active grâce au bénévolat associatif », s’est déroulé le 29 mars 2019 de 14h à 16h. Les objectifs étaient de recueillir les attentes et les freins identifiés par les seniors dans leurs démarches d’engagement bénévole et/ou de recherche d’activité bénévole, de nourrir la dynamique des ateliers réalisés avec les associations et de préparer le format des « Rencontres du bénévolat ». Un temps de brainstorming a également été proposé aux participants autour de la notion de bénévolat. 

Différents types de seniors ont participé à ce temps d’échanges : des personnes déjà engagées dans du bénévolat, des personnes qui aimeraient s’y engager, des personnes qui ont tenté de faire du bénévolat et des personnes qui ne souhaitent pas s’engager. 

DES ATELIERS THÉMATIQUES 

Trois ateliers thématiques à destination des associations subventionnées par la ville de Nancy, animés par L’Office Nancéien des Personnes Agées (ONPA) et le Pôle Seniors du CCAS, ont été organisés pour améliorer la communication associative en faveur des seniors et les accompagner sur la construction d’une politique de recrutement et d’intégration de seniors bénévoles.

Un premier atelier avait pour objectif la sensibilisation des associations aux publics seniors. Celui-ci s’est déroulé en décembre 2018. L’objectif était de sensibiliser les associations aux particularités des publics seniors, d’informer les associations sur la question du vieillissement, de relever les besoins et les attentes des associations pour poursuivre leur montée en compétence dans la connaissance des seniors et d’apporter aux associations les outils (pistes, clefs…) nécessaires pour les aider à rechercher des bénévoles. La première partie de cet atelier portait sur les représentations sociales de la vieillesse et s’est vue marquée par la projection du film documentaire « Le vieux c’est l’autre » et par un temps de sensibilisation aux nouveaux profils de seniors : chaque génération de senior présente un profil culturel et des attentes particulières. La deuxième partie consistait à lancer un temps de réflexion sur la création d’une nouvelle dynamique d’engagement des seniors. La troisième partie de cet atelier devait permettre de lancer les échanges avec les associations qui ont fait part de leurs difficultés à recruter 

Le deuxième atelier s’intitulait « Retraités : futurs bénévoles ? Recruter, accueillir, intégrer : comment et pourquoi ? » et s’est déroulé en avril 2019 à destination de toutes les associations subventionnées par la Ville et le CCAS. Les objectifs étaient de présenter les ressorts de la motivation dans l’engagement bénévole, de penser une démarche de recrutement et le processus d’intégration des seniors bénévoles dans les associations et de réfléchir sur les éléments de communication pour informer sur le projet associatif et sur le format de l’offre bénévole proposée. 

Le troisième atelier s’intitule « Préparer les rencontres du bénévolat » et s’est déroulé en septembre 2019, à destination des associations inscrites aux « rencontres du bénévolats ». Les objectifs de cet atelier ont été établis suite aux éléments recueillis tout au long du projet (les deux premiers ateliers et le goûter seniors) qui ont mis en évidence les difficultés des associations, d’une part à recruter des seniors, et d’autre part à recueillir des attentes et des freins identifiés par les seniors dans leur démarche d’engagement bénévole et/ou de recherche d’activité bénévole. 

Retrouvez d’autres initiatives inspirantes à destination des séniors sur le site de l’association Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés.