Quimper (29) : des ateliers de sécurité routière pour les seniors

Depuis juin 2018, la Ville de Quimper organise, avec le soutien du service de la sécurité routière de la préfecture, des actions à destination des seniors de plus de 65 ans. Il s’agit de sensibiliser le public sur les effets du vieillissement sur la conduite automobile mais également de les informer sur quelques règles du code de la route et sur les nouveaux panneaux de circulation. 

Dans le cadre de l’engagement de Quimper dans la démarche Villes Amies des Aînés, il a été constaté que la complexité de la circulation, le trafic dense et la vitesse poussent certaines personnes âgées à renoncer à la conduite, voire à demander à leurs proches ou aux aides à domicile de conduire à leur place. Pourtant, pour les seniors, la voiture est essentielle puisqu’elle leur permet une certaine mobilité, mais aussi, elle permet de renforcer le lien social. 

A partir de ce constat, l’Adjointe au maire chargée des affaires sociales, de la santé, du vieillissement de la population et des personnes âgées ainsi que le Conseiller Municipal référent «sécurité routière», ont décidé de mettre en place des ateliers de conduite pour les seniors.

Dans un premier temps, une rencontre a eu lieu avec la référente de la sécurité routière de la préfecture du Finistère afin de mettre en place ces ateliers de conduite. Afin de toucher un maximum de personnes mais aussi pour favoriser la proximité des seniors, ces ateliers ont été réalisés dans les Maisons Pour Tous (MPT) qui se situent dans chaque quartier de la ville. Chaque directeur de MPT a été contacté en amont pour définir les conditions d’accueil. Des conférences de presse ont aussi été réalisées afin d’annoncer les dates et horaires des ateliers. Le coût de ces opérations s’élève à 90€. Il comprend le repas des bénévoles et des élus, ainsi qu’un goûter pour les participants.

DÉROULEMENT DES ATELIERS 

Chaque atelier se compose d’une conférence d’environ 1h30, traitant de sujets variés (accidentologie, vieillissement et conséquences sur la conduite, etc.). Puis les participants utilisent un simulateur de conduite mis à disposition par le service « sécurité routière » de la préfecture. Deux bénévoles du service « sécurité routière » sont présents pour animer les ateliers. Une évaluation est réalisée sous forme de bilan oral à la fin de chaque séquence. Les élus, à l’initiative du projet, sont présents lors des conférences de presse mais aussi lors des ateliers afin de recueillir les réactions des participants.

LEVER LES APPRÉHENSIONS 

A ce jour, quatre ateliers ont été réalisés. Les séances ont réunis au total 59 participants, tous très satisfaits. Les ateliers leur ont permis de «réviser» le code et d’utiliser un simulateur de conduite. Cela leur a permis parfois de lever des appréhensions mais surtout d’échanger autour des difficultés rencontrées lors de la conduite. Ces temps ont été également des moments d’échanges et de convivialité entre seniors. Une reconduction de ces ateliers est envisagée afin qu’ils puissent être mis en place dans tous les quartiers de la ville de Quimper. Un atelier a été organisé lors du « Salon senior » à Quimper les 28 et 29 septembre 2019, et un autre dans le quartier du centre-ville au mois d’octobre 2019. 

En complément de ces ateliers, le CLIC de l’agglomération a travaillé sur la mise en place de séquences pouvant être complémentaires avec la présence d’une auto-école. 

Retrouvez d’autres initiatives inspirantes à destination des séniors sur le site de l’association Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés.