
Dans le cadre de la Communauté amie des aînés (CADA), l’une des actions du plan est de favoriser la pratique d’une activité sportive pour permettre notamment le maintien à domicile et le bien- être. Depuis 2015, des ateliers collectifs d’activité physique destinés aux seniors sont proposés sur le territoire de la Communauté de Communes du Pays de Mormal (CCPM), dans le cadre de son action sociale. Leur succès a parfois nécessité de dédoubler les séances ou de trouver des salles pouvant accueillir plus de participants.
En 2018, dans le cadre de la CADA, la CCPM a souhaité toucher un public plus isolé et en perte d’autonomie, ne pouvant pas forcément se déplacer à ces séances collectives. Ainsi dans le cadre de la CADA et de la conférence des financeurs du Nord, des séances d’Activité Physique Adaptée (APA) à domicile et en binômes aidants-aidés ont été organisées. En 2019, ce sont des séances entièrement individuelles qui sont proposées.
LA MISE EN OEUVRE DU PROJET
Un marché a d’abord été lancé par la CCPM, afin d’identifier un prestataire spécialisé. C’est l’association AP2A, qui propose des séances dispensées par des professeurs diplômés et formés à l’activité physique adaptée qui a été retenue.
Pour chaque personne, l’action se déroule de la manière suivante:
– Repérage de la personne par des acteurs médicaux ou para-médicaux ou encore par les maires du territoire suivi d’une prise de contact téléphonique et d’un rendez-vous au domicile ;
– Élaboration du programme d’APA à domicile avec la personne : définition du nombre de séances en fonction des objectifs à atteindre et des capacités physiologiques à travailler ;
– Tests initiaux : la personne effectue l’ensemble des tests musculaires qui permettent de connaître le niveau physique de la personne et d’adapter le cycle d’APA en fonction de ses capacités. Les tests donnent une vue globale sur les capacités aérobics, la force musculaire, l’équilibre, etc. ;
– Cycle d’APA : mise en place des séances et d’une fiche de suivi qui reste au domicile de la personne. Celle-ci permet d’observer l’évolution du cycle et de visualiser la progression de la personne. Elle est remplie et signée à chaque fin de séance par l’enseignant APA ;
– Test final et bilan de cycle : la personne effectue les tests physiques et les résultats seront analysés et comparés aux résultats des tests initiaux. Le point sera fait sur les objectifs atteints ou non à la fin du cycle et la possibilité de continuer une activité physique en association locale et/ou en atelier sera évoquée.
BIEN-ÊTRE ET MAINTIEN DE L’AUTONOMIE
L’activité physique est un outil adaptable, progressif et ludique qui vise l’investissement ou le réinvestissement progressif du bénéficiaire sédentaire pouvant être en situation de sédentarité et/ou en situation d’isolement. L’APA à domicile incite à un changement de comportement durable, et permet de donner les moyens aux bénéficiaires de devenir acteurs de leur santé, et donc de leur vieillissement. La gratuité des séances rend accessible le service, afin de permettre au plus grand nombre de vivre mieux et plus longtemps au domicile.
En 2018, 38 personnes ont bénéficié de séances d’activité physique adaptée à domicile. Les évaluations de fin de cycle montrent une amélioration de la force physique des membres supérieurs et inférieurs, de l’endurance et une plus grande aisance dans les mouvements de la vie quotidienne. Certains bénéficiaires ont exprimé l’envie de s’inscrire aux ateliers collectifs d’APA proposés dans leur commune dans le cadre de la CADA.
En 2019, les séances ont été lancées au mois de mars. A ce jour, 17 personnes âgées sont inscrites à ces séances individuelles (et une personne en situation de handicap). Un bilan intermédiaire sera effectué à mi-parcours avec chacun des bénéficiaires, et l’association AP2A fournira au terme de l’action, en décembre 2019, le bilan final des séances, dont une évaluation de la satisfaction des personnes suivies. Au terme de l’année, il est prévu que 50 personnes (40 âgées de 60 ans et plus, et 10 en situation de handicap) en perte d’autonomie habitant le territoire de la Communauté de Communes du Pays de Mormal aient bénéficié de l’APA à domicile.
Le Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés est membre de Territoires Audacieux. Grâce à lui, nous pouvons vous présentez des initiatives inspirantes à destination des séniors. Retrouvez-en plus sur le site de l’association Le Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés en cliquant ici.
