in BW (Belgique) : une politique locale digitale et décarbonée en faveur de la participation citoyenne

Après un premier arrêt en Belgique afin de découvrir le Plan Climat de la ville de Genappe, nous découvrons cette semaine l’intercommunale in BW. Rassemblant les 27 communes de la Province du Brabant wallon, 400 000 habitants et 1 000km² du territoire national, cette structure a la particularité de gérer le développement économique et territorial, le cycle de l’eau et le cycle des déchets sur son territoire. Découvrons quelles sont les initiatives mises en place par in BW pour coordonner leurs trois missions : comment l’intercommunale mobilise-t-elle le numérique pour
répondre à ses enjeux locaux ?

Dans cet article, Caroline Panard de Futureproofed (membre de la communauté Territoires Audacieux) et Blanche Flémal, chargée de projet Smart City, reviennent sur le lien entre les défis économiques, environnementaux et citoyens.

Du “bien vivre”…au “bien gouverner”

Située dans la périphérie de Bruxelles, la Province du Brabant wallon dispose d’une position à la fois centrale et particulière en Belgique. En effet, d’une part, le niveau de vie y est en moyenne plus élevé qu’ailleurs, les services publics diversifiés et qualitatifs, la fiscalité avantageuse et le réseau de transport développé. D’autre part, du fait de la concentration de
la population le long des axes autoroutiers reliant Bruxelles, la répartition de la population est assez inégale entre l’Ouest à dominante urbaine, et l’Est à dominante rurale. Sa situation d’extension périurbaine de Bruxelles lui propose donc de nombreux défis : équilibre entre urbanisation et limitation de l’artificialisation des sols, gestion de la pollution due à la mobilité pendulaire, ainsi qu’une démographie en ascension constante depuis une vingtaine d’années. Harmoniser les décisions prises dans les provinces pour transformer les acquis du “bien vivre” en ceux du “bien gouverner”, c’est l’horizon vers lequel se tourne in BW.

En tant que société coopérative, in BW joue certains rôles d’une administration intercommunale comme on l’entend classiquement en France, tout en ayant un fort rôle économique, notamment par la création, l’équipement, et la promotion de services aux entreprises qui choisissent de s’implanter dans leurs parcs économiques et scientifique. Et si le terme du “bien vivre” s’impose dorénavant comme incontournable dans la terminologie du développement durable, in BW souhaite intégrer dans cette notion une valeur politique. En effet, le bien vivre des habitants passe aussi par une image positive des institutions, des services à disposition, la lisibilité de la gouvernance, en bref, par la sensation d’être intégré et pris en compte. Recréer du dialogue entre les élu(e)s et les citoyens s’avère, en France comme en Belgique, être un enjeu consistant. Un éloignement et une défiance s’est progressivement installée des deux côtés de la frontière, notamment consultés ces dernières années par les médias et les citoyens sur la justesse de la rémunération de leurs mandataires ou l’efficacité des services publics, avec le sentiment de parfois subir les politiques publiques.

Pour assurer la mise en place de sa vision, in BW s’appuie depuis cet été sur deux nouvelles missions au sein du Département de la Transformation du territoire : instaurer une démarche « Smart City » et une démarche Plan Climat. L’objectif, c’est celui de mettre le citoyen au coeur du dispositif : il est un client à satisfaire et un partenaire dans les projets. La mission de Blanche Flémal : « prendre mon bâton de pèlerin pour dynamiser la
communication et réduire la distance entre les élu(e)s, les agents et les outils ».

Le numérique au coeur du dispositif

Le levier commun employé pour les missions Smart City et le Plan Climat, c’est le numérique. Blanche Flémal note : « C’est dans l’air du temps. Le numérique offre une certaine transparence et permet de démystifier ce que font les élu(e)s ». Différents outils numériques sont donc sollicités pour réduire les délais et favoriser l’appropriation des sujets. “Nous travaillons également sur un projet de plateforme numérique réunissant toutes les
informations sur les services du territoire : horaires de bus, dates de collectes des déchets…”
A l’avenir, in BW souhaiterait proposer d’autres services, inspirés d’autres territoires, que Blanche Flémal nous laisse imaginer : ‘« Pour un projet de voirie par exemple, nous pourrions demander aux citoyens s’ils ont des idées, et de leur expliquer si elles sont
réalisables ou non et pourquoi. Ce sont des avis non-contraignants, ce n’est pas un frein à la décision, mais nous pourrions récolter de superbes idées.”
En fonction de l’évolution des contraintes sanitaires, les plateformes numériques seront complétées par l’animation d’ateliers et de comités de pilotage.

Une session de travail dans une des 27 communes d’in BW aux côtés de Futureproofed, en
août 2020.

Parmi ces dispositifs, in BW s’est lancée en 2020 aux côtés de FutureproofedCities afin de mettre en place son Plan Climat, sur lequel nous reviendrons dans un instant, mais également pour alimenter sa stratégie Smart City. “Comme nous regroupons 27 communes et que toutes ont des habitudes de travail différentes, nous pouvons, ma collègue chargée
Plan Climat et moi, suivre à la fois dans la globalité et dans leurs spécificités l’avancée des communes. Je me fais le relais au niveau de l’animation quand les communes prennent du retard sur leur Plan Climat ce que je peux voir dans l’outil. Le but est de ne pas entretenir de compétition entre les communes, et grâce à FutureproofedCities, elles avancent plus ou
moins de la même façon.”


Si cette dénomination « Smart City » semble nouvelle, Blanche Flémal insiste sur l’importance de garder une vision coordonnée, efficace et consistante sur le long-terme. « Les territoires répondent à de nombreux appels à projets pour mettre en oeuvre des projets numériques, les financements sont incitatifs, il faut donc veiller à ne pas en faire des projets « one-shot » qui ne soient pas liés à une stratégie globale et qui ne soient pas évalués. Ma mission est de définir ces stratégies avec les communes afin de disposer d’un fil conducteur commun. L’accent est donc mis sur l’anticipation d’une nouvelle dynamique ou d’un problème, plutôt que dans la réaction vis-à-vis d’une crise ».

Ville intelligente, ville décarbonée

En se trouvant à la fois en charge de missions économiques et environnementales, in BW dispose d’un terrain de travail singulier pour la mise en œuvre de son Plan Climat.

En effet, les parcs d’activité de in BW sont multisectoriels et accueillent essentiellement des entreprises actives dans le secteur secondaire et tertiaire. Le parc scientifique de Louvain-la-Neuve en cogestion avec l’université UCLouvain est quant à lui, orienté vers les entreprises actives dans la recherche et le développement. Le positionnement géographique
du Brabant wallon aux portes de Bruxelles et de la Flandre entraîne une dynamique forte d’implantation d’entreprises ayant les croissances les plus importantes (notamment services aux entreprises ou encore le secteur pharmaceutique). La présence de pôles universitaires en fait également un lieu attractif pour les entreprises : le Brabant Wallon concentre 42%
des startups wallonnes.

Le Plan Climat d’in BW fait partie intégrante de son Plan Stratégique triennal (celui en cours s’étale sur 2020-2022). En effet, les 3 métiers principaux d’in BW (gestion des déchets, gestion du cycle de l’eau, développement économique) mènent constamment des réflexions liées au développement durable dans le cadre de leurs activités (recherche de fuites sur le réseau d’eau potable, valorisation des boues d’épuration en agriculture, biométhanisation ou valorisation énergétique des déchets, sensibilisation du public scolaire, efficience énergétique dans la construction des parcs d’activité économique ou lors de la rénovation de
bâtiments, …). L’axe mobilité représente également un enjeu important. En effet, les grands axes vers la capitale et vers les pôles d’emplois forts sont régulièrement engorgés. Des solutions de mobilité alternative sont à l’étude de type autoroute cyclables et utilisation accrue des vélos électriques, renforcement des lignes de transport en commun ainsi que des réaménagements routiers structurants.

Anticipation, mise en commun, engagement : ce sont les clés essentielles indiquées par Blanche Flémal de la politique digitale et environnementale de in BW. Nous l’avons vu dans notre précédent article Comment réussir ou échouer un Plan Climat ?, trouver des synergies internes et soutenir son projet par des outils de management performants et adaptés s’avère
fructueux. Poursuivez votre découverte du Brabant Wallon en découvrant les clés de la réussite du Plan Climat de la commune belge de Genappe et de son responsable, Vincent Girboux.

Caroline Panard

À propos de FutureproofedCities

FutureproofedCities soutient 137 villes et communes de Belgique, des Pays-Bas et de France pour concrétiser les Plans Climat. Notre plateforme, complétée par notre équipe d’accompagnement, permet de suivre facilement les progrès d’une ville et de prévoir l’impact de ses actions sur le CO2 et les flux financiers. De plus, l’outil agit comme un réseau social qui met en relation ses utilisateurs à travers les villes et les régions. Dans sa partie communication, l’outil implique également les citoyens dans l’action climatique. Grâce à l’effort de ses utilisateurs, la communauté FutureproofedCities a investi 3,08 milliards d’euros, économisant annuellement 379 millions d’euros et 1,34 million de tonnes de CO2. Ils ont publié 351 mesures publiques et 726 actions, qui peuvent servir de source d’inspiration. Pour réaliser nos projets, Futureproofed compte 19 collaborateurs expérimentés et enthousiastes.