Genappe (Belgique) : un exemple de Plan Climat Air Énergie (PCAET) utilisant les atouts locaux

Le climat ne connaît pas de frontières. Et la même chose s’applique pour les principaux défis auxquels sont confrontées les autorités locales, traduisant les ambitions climatiques en action :  impliquer tous les citoyens, convaincre les autres agents de la commune des opportunités du plan climat et construire une expertise solide et opérationnelle sur le territoire. Commune francophone de la région wallonne, Genappe est un territoire à dominante rurale, caractérisé par de nombreux espaces agricoles, un parc immobilier ancien et une facture énergétique principalement impactée par les transports, notamment dû à une migration pendulaire forte. Comment Genappe s’est-elle organisée pour répondre à des enjeux globaux en utilisant ses atouts locaux ?

Dans cet article, Julie Colback de Futureproofed (membre de la communauté Territoires Audacieux) revient sur les défis et opportunités du Plan Climat avec Vincent Girboux, Échevin de la Transition Énergétique à Genappe, et Michel Harmegnies, Conseiller Énergie. 

Le futur du succès politique est transversal

S’il est un dispositif encore nouveau, le Plan Climat Air Energie (PCAET en France) ou le PAEDC (Plan d’Action pour l’Energie Durable et le Climat, en Belgique) s’impose rapidement comme une initiative prise dans d’autres documents territoriaux et d’autres dynamiques locales, comme la mobilité, l’industrie ou la santé. C’est un document qui ne peut ni être autonome ni être identifiable par silo. Affectant tous les domaines du territoire, le climat est en lien permanent avec les autres défis auxquels une collectivité est confrontée au quotidien.

En France, des documents comme le PAT (Projet Alimentaire Territoriale), le Projet de Territoire, ou encore le SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale) viennent alimenter et interagir avec le Plan Climat. En Belgique, depuis cette année, le Programme Stratégique Transversal (PST) est devenu obligatoire dans les communes wallonnes (sud de la Belgique). Le PST de Genappe comprend 80 fiches dont une quinzaine sont issues de mesures du Plan Climat. L’idée principale du PST, comme son nom l’indique : la transversalité. 

C’est l’un des défis les plus importants relevé par Vincent Girboux à Genappe. Négliger les interactions entre le Plan Climat et d’autres plans, services et ressources internes signifie l’absence de collaboration et une allocution des ressources financières et humaines moins efficaces. Autrement dit, un Plan Climat qui risque de battre de l’aile.

“Il est crucial de convaincre mes pairs de l’importance du Plan Climat et de trouver un équilibre en termes financiers : d’une part, la recherche de sources de financement innovantes, et, d’autre part, le financement humain : expertise, conseil et animation. En reprenant certains objectifs du plan climat dans la rédaction du PST de la commune, cela facilite la tâche, permet de définir les priorités et monopoliser les forces vives des services communaux.

De gauche à droite : M. Harmegnies, Conseiller Energie, V. Girboux, Echevin de la transition énergétique, S. Lasri, Directrice Mission Déléguée RenoWatt, G. Couronné, Bourgmestre, M. Tock, Directrice générale, M. Roukny, Ingénieur Energie.

Vive la mobilisation des citoyens !

La mobilisation citoyenne est un élément crucial dans la réussite des objectifs climatiques. À Genappe, “les citoyens admettent la réalité du réchauffement climatique, mais ne comprennent pas qu’il devient tellement urgent d’agir incessamment sous peine d’atteindre un point de non-retour”, explique Vincent Girboux. “Il faut se remettre en question sur sa manière de consommer et revenir à une économie locale, écologique et créatrice d’emplois locaux”. 

Cela prendra du temps, ainsi qu’une communication efficace. L’essentiel, c’est d’aider les citoyens à comprendre les opportunités liées aux actions en faveur du climat. Par exemple: partager une voiture, revient également moins cher aux citoyens, cela libère des places dans les rues et cela cause moins de stress (les taxes, l’entretien, les frais de garage). “La meilleure source de motivation pour la mobilité douce: c’est l’économie portefeuille et le soutien financier de la part des pouvoirs publics”, constate-t-il.

Comment commencer à relever le défi du climat en trois étapes 

Trois clés essentielles à l’efficacité et la soutenabilité de ses ambitions climat selon les responsables de Genappe. Inscrire sa commune dans un dispositif de label au niveau national ou international. Transformer les données en axes de travail opérationnels à taille humaine. Et assurer la réussite de ses actions en sollicitant des partenaires qualifiés.

Tout d’abord, après s’être inscrite à la Convention des Maires, la ville rédigeait son Plan Climat et mettait en place le comité d’accompagnement et ses ateliers citoyens. Ensuite, le plan devait être établi sur base des caractéristiques du territoire et sur les secteurs générant le plus gros rejet de CO2”, explique Michel Harmegnies, Conseiller Energie de Genappe.

« Notre ville a orienté ses efforts sur trois axes: la rénovation des logements, l’augmentation de la quote-part d’énergie renouvelable sur le territoire et la réduction des émissions de CO2 dans le transport. » Collecter les données, c’est pas la partie plus compliquée, selon Michel Harmegnies. “Il ne faut pas se focaliser uniquement sur les chiffres, mais plutôt sur ses objectifs. Il n’y a pas de petites actions.”

La plateforme FutureproofedCities permet de donner une visibilité des actions œuvrant pour une réduction CO2 sur le territoire et propose un Tableau de bord permettant de comparer le travail réalisé avec d’autres villes. Elle fournit l’état d’avancement des mesures encodées ainsi que leur pondération en économie CO2”. 

Les trois axes stratégiques du plan climat de la ville de Genappe :

Promouvoir la rénovation énergétique des bâtiments résidentiels et du tertiaire ;

  • Projet de mise en place d’un Contrat de Performance Energétique (CPE) avec la rénovation de 7 bâtiments d’un musée, installation de PV pour couvrir 80 % de la consommation électrique du site
  • Soutien financier sous formes de primes communales dont des primes énergie pour l’isolation et pour l’installation de PV sur bâtiments résidentiels
  • Plateforme gratuite aidant les citoyens dans la rénovation énergétique de leur logement

Augmenter la quote-part de production d’énergie renouvelable sur le territoire ;

  • Élaboration d’un cadre territorial de l’éolien – cartographie locale des zones favorables mises à l’enquête publique pour acceptation citoyenne
  • Étude sur l’opportunité d’installer du PV sur le territoire et plan pluriannuel d’installation de panneaux sur les bâtiments communaux

Réduction des émissions CO2 dans le transport ;

  • Aménagement du territoire à la mobilité douce (travaux voiries pour promouvoir la mobilité douce, installation d’abris vélos couverts, station de car sharing, station de partage de vélos électriques, carte du réseau maillé de mobilité douce, prime communale pour l’acquisition d’un vélo électrique, parking de covoiturage, parking aménagé pour la location de vélo)
    

Dépasser les silos locaux

Mobiliser la notion de transversalité dans son Plan Climat, c’est également faire appel à ses pairs régionaux, nationaux et extra-nationaux pour trouver de l’inspiration, de la motivation et de la cohérence. Selon Michel Harmegnies, c’est un élément fort de la valeur ajoutée proposée par la solution FutureproofedCities : la notion de réseau autour du Plan Climat n’est pas que communicante, elle est aussi opérationnelle. “La plateforme offre la possibilité de poser des questions à la communauté de plus de 130 villes et permet l’accès au centre d’aide où est documenté un grand nombre d’articles intéressants permettant de gagner du temps”, spécifie Michel Harmegnies. “La collaboration avec des autres villes permet de s’inspirer de projets gagnants initiés par d’autres et de les adapter à son territoire. Nous ne manquons pas de communiquer avec les communes avoisinantes afin de pouvoir initier des projets supra-communaux. À cet effet, nous faisons partie d’un Groupe d’Action Locale dénommé Les 4 Bras, regroupant les communes de Villers-la-Ville, Bons Villers et Genappe.”, ajoute Vincent Girboux. 

Cette collaboration a déjà livré de beaux résultats : installation de stations de vélos partagés, en collaboration avec les communes avoisinantes, ou encore mise en place d’un service gratuit de conseil et d’aide dans la rénovation énergétique des bâtiments résidentiels. “Il faut faire preuve de persévérance et multiplier les contacts sachant qu’à un moment donné, le travail sera payant”, note l’échevin. Nous le voyons, pour relever le défi du climat, la motivation des agents territoriaux ne manque pas. Découvrez le parcours de Marie Collonvillé, responsable du Plan Climat Air Energie du Pôle Métropolitain du Grand Amiénois, véritable locomotive dans la dynamique climatique des Hauts-de-France. 

À propos de FutureproofedCities
FutureproofedCities soutient 137 villes et communes de Belgique, des Pays-Bas et de France pour concrétiser les Plans Climat. Notre plateforme, complétée par notre équipe d’accompagnement, permet de suivre facilement les progrès d’une ville et de prévoir l’impact de ses actions sur le CO2 et les flux financiers. De plus, l’outil agit comme un réseau social qui met en relation ses utilisateurs à travers les villes et les régions. Dans sa partie communication, l’outil implique également les citoyens dans l’action climatique. Grâce à l’effort de ses utilisateurs, la communauté FutureproofedCities a investi 3,08 milliards d’euros, économisant annuellement 379 millions d’euros et 1,34 million de tonnes de CO2. Ils ont publié 351 mesures publiques et 726 actions, qui peuvent servir de source d’inspiration. Pour réaliser nos projets, Futureproofed compte 19 collaborateurs expérimentés et enthousiastes.