Livre blanc des métamorphoses : un espace de débat pour associer les citoyens au « monde d’après »

Laurence Langer est responsable de la Mission d’Observation et d’Évaluation de la ville de Lyon. Membre de la communauté Territoires Audacieux, elle a souhaité partager avec les lecteurs un projet qu’elle a pu intégrer : le Livre Blanc des Métamorphoses.

Le Livre Blanc des métamorphoses est un espace de débat ouvert à toutes et à tous. Lancé par le Conseil de Développement du Grand Nancy sous la présidence de Dominique Valck, suite à la crise du Covid-19, pour associer les citoyens aux réflexions et actions pour penser le « Monde d’après ».

Il vise à échanger à partir de nos témoignages, expériences et imaginaires pour faire preuve d’agilité et inventer de multiples changements dans nos territoires. Rejoignez cette aventure citoyenne et scientifique pour redessiner collectivement des perspectives de vies plus dignes et plus justes

Construit avec l’outil de CartoDEBAT, il se présente sous la forme d’une plate-forme numérique, permettant à partir de thématiques et territoires vécus à tout un chacun de réagir sur les synthèses présentées et d’argumenter, de proposer des initiatives, de visualiser comment les enjeux sont appréhendés ailleurs…

Mais l’intérêt de cette plate-forme est bien dans sa capacité à collecter des éléments de débats à partir de sources multiples et particulièrement pour donner place à la parole de ceux qui ne peuvent pas contribuer directement en ligne, faute de temps, de compétences numériques… Ainsi, des paroles, des témoignages, des compte-rendu de réunions citoyennes alimentent également la plate-forme via son équipe projet.

Il s’agit donc bien d’un outil numérique, pensé scientifiquement, pour donner la parole à tous, sous quelque forme que celle-ci puisse prendre.

Métamorphoses est un débat porté majoritairement par des Conseils de développement, avec plus de 150 personnes actives sur le site (sans compter les paroles collectées hors numérique), 254 contributions et 5 318 visites au 1 juillet 2020. Le projet comprend 6 thématiques autour de la question centrale, « COVID19, comment vivez-vous la période actuelle dans votre territoire ? »

Il comprend également des territoires vécus qui permettent deux entrées complémentaires :

  • Échanger, proposer, débattre sur son territoire vécu
  • Interroger les autres territoires sur les phénomènes constatées et les diverses réactions mises en place ou réfléchies

La plate-forme permet de consulter sous forme de nuages de mots les sujets qui reviennent le plus souvent, par exemple sur santé et environnement à ce jour  :

L’ensemble de ces informations font ensuite l’objet d’analyses, pour traduire, avec l’appui de scientifiques, toutes les contributions en formalisation de controverses et de tensions qui sont liées à des propositions d’actions, le tout en fonction notamment des arguments clés, de leur fréquence, etc.

Et c’est tout l’intérêt ici de pouvoir dépasser l’étape du débat pour poursuivre sur les enjeux politiques au sens propres, appropriables tant par les citoyens que par les décideurs. C’est donc un atout fort que de permettre d’aller au-delà du débat et d’être force de propositions qui font du savoir-faire citoyen un savoir scientifiquement étayé et donc plus légitime.

Pourquoi la Ville de Lyon participe-t-elle à ce débat ? Nous disposons d’un outil de cartographie interactive qui suit les mêmes objectifs que cette forme de débat : éclairer les enjeux et la décision, accompagner des démarches impliquant citoyens, professionnels, associations, élus … Comme pour le débat Métamorphoses, notre plate-forme VLKO fournit des ressources pour l’action et non des études, moins aisées à mobiliser pour l’action. L’inscription dans le débat Métamorphoses constitue donc le pendant d’une approche quantitative que nous avons développée, pour interagir ainsi avec du qualitatif émanant d’une multiplicité de sources, dont la parole de personnes peu enclines à contribuer sous forme numérique.

C’est également le moyen d’échanger avec d’autres territoires vécus sur l’impact de la crise. Par exemple, ce que nous appelons « syndrome de la cabane », c’est-à-dire les personnes qui malgré le déconfinement restent « piégées » mentalement à leur domicile : nous le constatons, nos partenaires nous en font retour, mais quid de ce qu’il en est ailleurs, est-ce un phénomène national, urbain … ? Ce débat nous permet de sortir du seul cadre lyonnais pour l’interroger au travers du prisme des thématiques et des autres territoires vécus

Il y a donc complémentarité avec nos outils actuels et une base forte pour des démarches citoyennes possibles.

Trois niveaux sont possibles pour ceux qui souhaitent s’investir dans le projet. Chaque citoyen peut le faire à son échelle, une collectivité peut contacter les organisateurs pour s’investir et des collectifs citoyens peuvent prendre contact égalementt via le site : https://cartodebat.fr/metamorphose/

Laurence Langer
Responsable Mission Observation Évaluation de la ville de Lyon
Dominique Valck
Président du conseil de développement durable du Grand Nancy