Langouët : Quand les collectivités publiques font appel au financement participatif pour mener des projets

La lettre de l’impact positif s’intéresse cette semaine au financement participatif. Depuis 2015, il est possible pour les collectivités de faire appel au crowdfunding (des dons) ou au crowdlending (des prêts) afin de lever des fonds pour réaliser des projets. À l’heure des baisses de dotations de l’État, cette nouvelle manne financière peut-être un levier intéressant. D’autant plus qu’il permet de créer du lien avec les citoyens : leur proposer de participer au financement du projet, c’est les inviter à co-produire sur leur territoire.

Pour vous présenter cette initiative, nous sommes allés à la rencontre de Julien Quistrebert. La plateforme dont il est le co-fondateur et président, Collecticity, est une des pionnières dans le domaine du financement participatif pour les collectivités publiques. Puis nous avons été sur le terrain, à Langouët (Ile-et-Vilaine) pour découvrir comment le maire, Daniel Cueff, a réussi à lever 40 000 euros auprès de citoyens.

Sommaire:

– Introduction –

Les interview sont disponibles au format vidéo ou texte pour chaque question.

– Mise en place du financement participatif –

Comment avez-vous eu l’idée de votre plateforme ?

L’idée est venue car nous nous sommes dit que le crowdfunding était une idée très intéressante. Nous voyions émerger le financement par prêt qui se développer fortement notamment dans le domaine de l’entreprise. Nous nous sommes dit qu’il était possible de revenir aux origines du crowdfunding, c’est-à-dire le financement de projets d’intérêt général ou public. Nous pensions donc que les collectivités pouvaient être de bons porteurs de projets. En partant de ce constat, nous avons créé cette plateforme qui permet de faire du don ou du prêt.

Quel est l’intérêt pour les collectivités ?

Aujourd’hui, c’est avant tout un exercice de transparence. On parle beaucoup de démocratie participative, de remettre les citoyens au cœur de la décision publique. Nous voulons fournir un outil qui puisse permettre de mieux communiquer pour les élus et de dire aux citoyens voilà les projets que nous portons. Il y a aussi le problème de baisse des dotations. Les collectivités peuvent avoir des difficultés financières et les plus petites d’entre-elles ont des difficultés à accéder au crédit bancaire. Enfin, l’environnement de taux de crédit est exceptionnel mais ce n’est pas pérenne. L’épargne des Français est, elle, une source de financement stable dans le temps. Pour la dépenser, les Français souhaitent des investissement à faibles risques ce qui correspond aux collectivités. Donc si en plus cette épargne peut permettre de créer des choses sur les territoires, cela fait du sens.

Il n’y a donc pas que l’intérêt financier…

Il y a plusieurs dynamiques. D’abord pour l’investisseur, il va toucher beaucoup plus que des intérêts s’il habite dans la ville. Par exemple, s’il a permis de créer un nouvel équipement comme une crèche, une école, non seulement il va toucher des intérêts sur l’investissement mais en plus, vous allez avoir la jouissance de ces équipements. C’est très positif. Pour les élus, cela permet aussi de communiquer sur les nouveaux projets et leur dynamique. C’est aussi une façon de ramener les citoyens au centre. L’élu qui utilise un tel service, il se met en position de demandeur. Il fait venir les gens pour échanger avec eux. Il y a aussi une certaine forme de pédagogie, les Français ne savent pas que leurs collectivités empruntent entre 15 et 20 milliards aux banques. Cela permet aux gens de se sentir mieux concernés, de savoir pourquoi on fait ceci ou cela et combien cela coûte… C’est un exercice de transparence. Cela permet de passer de la verticalité à l’horizontalité et les gens sont demandeurs de cela. Les citoyens veulent participer.

Qui sont vos premiers clients ?

Aujourd’hui, ce sont plutôt les pionniers qui sont venus sur le prêt. Sur le don, il y a encore plus de demandes car les collectivités ont, avec les baisses de dotations, de plus en plus de mal à tenir certains efforts sur des budgets comme le patrimoine ou le culturel.

Que recherchent les investisseurs qui viennent donner sur votre plateforme ?

Je vais plutôt parler de l’investissement. En France, nous sommes dans un pays où l’argent est sale. On place son argent mais on ne sait pas à quoi cela sert. Est-ce que cela finance des projets en France, en Chine ou ailleurs ? Personne ne sait alors que dans notre pays, il y a une épargne importante et un sous-investissement chronique d’une manière générale. L’idée, c’est que si vous avez envie de savoir pourquoi vous épargnez et pas seulement combien vous allez gagner, ce type de solution est fait pour vous. La rentabilité est proche des autres placements sans risque, mais là vous allez savoir tout de suite à quoi cela va servir et ce que cela va créer autour de vous. La logique n’est pas que financière. Sur le don, cela peut aussi être une façon de participer. Certaines personnes ont du temps à donner, d’autres pas. Si vous n’avez pas de temps à donner, pourquoi ne pas aider votre ville à avoir un meilleur cadre ? En outre, si vous êtes propriétaire de votre logement et que le cinéma municipal a besoin d’une rénovation, participer sera bénéfique. Votre bien vaudra toujours plus dans une commune où il y a beaucoup d’équipements. Finalement en donnant, vous allez participer à donner une dynamique de quartier et votre logement va être valorisé… Il y a aussi bien un impact sociétal que financier et les interactions sont très variées.

– Le projet aujourd’hui –

Quelles motivations aviez-vous pour lancer cette opération ?

Ma première motivation était de trouver des financements pour le projet communal. Traditionnellement nous faisons appel aux banques qui sont nos principaux partenaires et notre première ressource. Mais au vu de la difficulté à trouver des prêts bancaires, nous nous sommes interrogés sur la capacité que nous aurions à faire du crowdfunding. En réfléchissant aux possibilités qui s’offrent à nous, car les collectivités sont très bordées par les aspects juridiques, nous avons découvert le crowdlending. Grâce à une loi récente, nous pouvons désormais emprunter directement auprès de nos habitants pour financer un projet. Nous avons sauté de joie à cette occasion. Nous avons cherché une plateforme et nous nous sommes lancés.

Quel était votre projet ?

C’est un projet compliqué qui va rentrer dans sa phase de concrétisation. Cela fait exactement un an que nous avons lancé le crowdlending. Nous sommes une commune écolo, depuis quinze ans nous essayons de faire du développement durable, c’est-à-dire faire des projets qui soient le moins impactants pour la planète et l’environnement. Nous avons décidé de changer de paradigme et sur décision du conseil municipal, que si nous nous lançons dans des constructions comme du logement social, nous devions porter un bénéfice à l’environnement et à la santé. C’est une démarche éco-bénéficiante. C’est très ambitieux, un vrai challenge. Nous voulions avoir le choix entre plusieurs solutions, mais encore faut-il qu’elles existent réellement. Nous avons donc embauché une équipe pluri-disciplinaire composée d’architectes, de juristes, d’ingénieurs, etc. Une dizaine de personnes qui ont travaillé pendant un an pour mettre à notre disposition des permis de construire pour dix fonciers que nous avions de disponible sur la commune. Les constructions vont maintenant commencer dans les semaines et mois qui viennent.

Est-ce plus intéressant qu’un prêt classique ?

Nous avons besoin des emprunts bancaires mais c’est assez intéressant de valider un projet communal en allant voir si les citoyens sont en accord avec l’idée de prêter à la commune pour un projet qui les concerne. Forcément si les habitants prêtent, ils vont s’intéresser au projet. Si cela marche, c’est qu’il fait sens pour eux, qu’ils le valident. Peu de personnes prêtent de l’argent à un projet auquel ils ne croient pas. C’était un pari mais ça a surtout été une surprise puisqu’au final nous avons eu 37 investisseurs, avec des participations comprises entre 50 et 2000 euros. Parmi eux, les deux tiers sont des habitants de la commune ou des personnes que nous connaissons. Le dernier tiers, ce sont des gens contactés par les réseaux sociaux et qui ont trouvé le projet intéressant.

Comment la campagne s’est-elle déroulée sur le terrain ?

Très concrètement nous avons beaucoup tâtonné. C’était la première fois qu’une commune lançait un crowdlending. Nous n’avions aucun retour mais nous nous sommes lancés. Nous avons vu qu’il fallait communiquer de manière très territoriale. Il faut utiliser tous les moyens possibles comme le repas des anciens, le bulletin municipal, la presse locale ou même des rendez-vous individuels. Ce n’était pas simple et nous nous sommes aperçus que la technique d’investissement se passe uniquement par internet. Or, beaucoup de gens voulaient prêter à la commune, mais n’étaient pas à l’aise avec l’outil internet. Il fallait rentrer un profil, attendre la validation… Ce n’était pas facile. Donc nous avons mis en place des permanences en mairie avec un technicien pour expliquer aux gens comment cela se passait et sécuriser les choses.

Il faut donc un fort dialogue avec les habitants ?

Il faut un projet territorial, qui soit compris par les gens et qu’il ait de la valeur. Ainsi les gens vont dire « on adhère, on y va ». Il faut expliquer et chercher les gens pour qu’ils viennent investir. Il faut accompagner les gens car cela ne se fait pas naturellement. Il y a des gens qui nous ont dit : « mais nous pensions que c’était nos impôts qui finançaient nos projets ». Il faut donc bien expliquer qu’on utilise de l’emprunt pour étaler des investissements sur le long terme. Il a ensuite fallu expliquer notre projet qui était écologique et novateur. C’était compliqué car nous étions nous-même en train de le définir. Cela s’est fait avec une certaine confiance des habitants envers le projet communal global. Ils ont décidé d’y aller car il y avait un intérêt politique, économique et culturel. Enfin, il y avait une sécurité en prêtant à la commune : juridiquement, nous nous devons d’être en situation de rembourser.

Y-a-t-il eu une opposition politique ou citoyenne ?

Non, il n’y a pas eu d’opposition. En revanche, nous avons eu des surprises. Il y avait des personnes, nous ne pensions absolument pas qu’elles voulaient investir et puis un jour elles débarquent en mairie pour y aller. Et d’autres personnes que l’on pensait plus écolos ont hésité… Cela révèle certaines choses. C’est au pied du mur que l’on voit le maçon.

– Comment dupliquer le projet  –

Quel type de communes peuvent être intéressées par ce que vous proposez ?

Tout dépend du mode de financement. Sur une toute petite commune, il sera compliqué de collecter des dons de façon importante, car il reste très localisé sur le territoire. Sur le prêt, la dynamique est très différente car près de 40% des nos investisseurs ne viennent pas du département de la collectivité. Ce que l’on appelle le territoire est à géométrie variable en fonction du type de projet et du mode de financement. Sur un projet que l’on a près de Poitiers, nous avons des personnes des DOM-TOM qui investissent. Donc quand on est une ville un peu plus petite, le don sera proportionnel à la taille de la population. En revanche, sur le prêt, si c’est un projet qui a du sens, nous sentons que les gens sont prêts à s’impliquer même s’ils n’habitent pas dans la région.

Comment fonctionnez-vous au quotidien ?

Il y a une grosse partie qui se fait via la plateforme. Il faut créer la structure, puis nous la validons. Nous allons ensemble créer le projet avec du texte, de la vidéo, de la photo… En parallèle, nous allons travailler sur l’aspect juridique, comme récupérer les délibérations du conseil municipal qui autorisent l’opération. Une fois que tous les éléments sont réunis, la collecte est lancée et les gens peuvent investir et signer leurs contrats. L’élu n’a pas à signer les contrats un par un mais il peut les parafer électroniquement. Tout ça est très rodé et pour la commune le remboursement se fait avec une seule ligne de crédit. Ils n’ont pas à rembourser individuellement chaque investisseur. Nous gérons également diverses problématiques administratives, comme les reçus fiscaux.

Est-ce que cela demande beaucoup de travail à la commune qui se lance ?

Sur le don, il y a un gros travail de communication. Sur du prêt, globalement cela se passe assez facilement et il y a moins besoin de pédagogie. C’est plus fluide vis-à-vis de la personne qui s’engage. C’est plus simple sur le prêt que sur le don, où il va falloir expliquer pourquoi la commune n’a pas pu le financer directement. Il y a donc, comme c’est le cas dans la sphère privée et associative, un travail à effectuer. Se lancer dans une campagne de dons, c’est un engagement personnel. L’avantage des collectivités, c’est qu’elles ont une capacité de communication beaucoup plus forte. Elles ont un premier cercle très large, et elles peuvent donc mobiliser plus facilement.

Les citoyens ne pensent-ils pas que c’est un impôt déguisé ?

C’est un sujet qui revient régulièrement. Il y a deux sujets. D’abord sur le prêt, nous ne sommes vraiment pas sur de l’impôt. Cela fait partie de l’offre donc c’est à exclure de cette logique. Sur la partie don, je dirais que oui c’est une forme d’impôt, mais il est volontaire. De se dire qu’on accepte ou non de financer, que si on ne finance pas le projet ne se fera pas, c’est un choix collectif. J’ai peut-être une vision angélique, mais l’impôt au départ, c’est quelque chose de plutôt positif. C’est le principe de mettre ensemble des moyens pour mieux vivre. C’est le principe de la collectivité. Si on voit l’impôt négativement, c’est sur qu’on va se dire « mais pourquoi je le ferais… peut-être si j’ai une déduction fiscale  ». Après c’est une réflexion à mener pour savoir si on veut continuer à avoir des hôpitaux gratuits… C’est une discussion de société, mais encore une fois les gens sont libres de le faire ou pas. Près d’Angers, nous avons une petite ville qui souhaite construire une aire de jeu mais qui a eu des problèmes avec les emprunts toxiques. Ils ne peuvent pas la financer au vu de leurs difficultés. Alors la question, c’est : « est-ce que les habitants veulent construire un lieu de vie collectif pour les gamins ou pas ? ». Encore une fois personne n’est obligé mais si ça n’arrive pas, le projet n’aura pas lieu.

Propos recueillis par Baptiste Gapenne