Territoires AudacieuxTerritoires AudacieuxTerritoires AudacieuxTerritoires Audacieux
24100 Bergerac
(Lun - Ven)
baptiste@territoires-audacieux.fr

Twiza, réseau d'entraide pour construire des maisons écologiques

le réseau Twiza prône l'entraide pour des habitats écologiques

Découverte de la coopérative Twiza, qui développe les réseaux entre constructeurs de maisons écologiques et bénévoles qui veulent donner un coup de main. À date, plus d’une quinzaine de chantiers sont en cours en Dordogne.

Bénévole de la structure Twiza, “Ben” nous explique l’intérêt de développer le réseau entre particuliers sur le territoire. Il souligne aussi la quête de visibilité du dispositif et l’envie de travailler avec des artisans locaux pour recenser les différents savoir-faire utiles pour la construction écologique.

De quel constat est parti le lancement de la plateforme Twiza ?

La construction écologique, notamment avec des matériaux biosourcés, demande une main d’œuvre importante, qui serait trop chère si les concepteurs et les citoyens ne passaient que par des professionnels du bâtiment. Le coup de main permet ainsi d’économiser les ressources naturelles.

Quel est le but du réseau Twiza ? L’idée est-elle de construire des logements écologiques ?

Twiza ne conçoit pas de logements. La plateforme vient seulement en aide à des particuliers qui sont en quête de conseils ou d’aide afin de construire leur propre maison. Le maître d’ouvrage expose son projet sur Twiza et fait appel à des bénévoles, qui ne sont pas forcément des experts en construction. Ce sont des personnes qui souhaitent aider pendant leurs vacances, afin d’apprendre une compétence spécifique par exemple.

Quel est l’intérêt que trouvent les bénévoles à participer à ces chantiers ?

Dans les constructions écologiques, nous utilisons souvent de la terre et de la paille. Les bénévoles ont envie de découvrir l’usage de ces matériaux. Nous avons notamment de jeunes architectes qui souhaitent se confronter à ces pratiques afin d’affiner leurs connaissances.

Comment fonctionne la coopérative Twiza à échelle locale ? Et à l’échelle nationale ?

Nous avons une quinzaine de chantiers ouverts sur la Dordogne. À l’échelle nationale, nous comptons plus de 300 chantiers et une équipe de cinq salariés pour gérer les liens entre construction et bénévolat. Le site internet de Twiza est la porte d’entrée principale. Les constructeurs font apparaître leurs chantiers sur une carte géographique. Les bénévoles s’inscrivent et peuvent alors choisir un chantier – proche ou non de chez eux – afin de donner un coup de main.

Quelle est la démarche à suivre pour obtenir de l’aide sur sa propre construction ? 

Il faut contacter le site de Twiza en exposant votre projet de chantier et le besoin d’aide de la part des bénévoles. Après la cotisation qui est de l’ordre de 80 euros, les salariés et bénévoles expliquent le principe de Twiza. Le concept est concentré sur les maisons personnelles, pas de bâtisses à usage professionnel, commercial ou agricole. Ensuite, le maître d’ouvrage publie une annonce de chantier, rédigée en collaboration avec les équipes de Twiza. Les gens voient cette annonce sur le site et peuvent contacter le maître d’ouvrage lorsqu’un chantier les intéresse. 

Quels sont les besoins auxquels vous faites face dans votre activité ?

L’initiative fonctionne déjà bien, mais nous sommes toujours en quête de mieux. Nous souhaitons encore développer le réseau de particuliers constructeurs et de bénévoles sur le département de la Dordogne. 

Avec quels acteurs du territoire souhaitez-vous collaborer ?

Nous avons trouvé l’appui du Pôle territorial de coopération économique La Fab’Coop dont la mise en lien est un des objectifs principaux. Le réemploi de matériaux, avec des structures telles que la Recyclerie bergeracoise, entre tout à fait dans la logique d’entraide du réseau Twiza. Au-delà de ça, nous aurions besoin de faire un repérage des artisans locaux qui ont une compétence en construction écologique et en utilisation de matériaux biosourcés. Ils peuvent ainsi demander une publication sur le site de Twiza et accéder à une visibilité auprès des particuliers qui souhaitent construire.

Propos recueillis en juin 2024, par Valentin Nonorgue.