Département du Cher (18) : des rencontres entreprises-associations pour mettre en place des partenariats constructifs

Dans le département du Cher (18), le Dispositif Local d’Accompagnement (DLA), porté par la Ligue de l’Enseignement locale, a initié une démarche pour accompagner les associations afin qu’elles se rapprochent des entreprises. Le concept ? Réaliser des rencontres entre entreprises et associations en vue de partenariats constructifs.

Pour en savoir plus, les équipes de Territoires-Audacieux.fr ont interviewé Stéphanie Rousseau, Chargée de mission DLA à la Ligue de l’Enseignement du Cher.

Cette association a été repérée lors du « Concours : Initiatives coup de cœur » organisé en collaboration avec Villes au Carré.

Qu’est-ce que le projet « Partenariats Entreprises-Associations » ?
Le projet « Partenariats Entreprises-Associations », né fin 2016, est une initiative impulsée par le DLA (Dispositif Local d’Accompagnement). Ce dispositif est national, présent dans chaque département, porté et animé par une structure différente. En l’occurrence, dans le Cher, il est porté par la Ligue de l’Enseignement. Son rôle est d’accompagner les structures de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) dont les associations employeuses, afin de pérenniser leurs activités et les emplois qu’elles portent. Dans cette philosophie, le DLA du Cher a initié une démarche pour accompagner les associations à se rapprocher des entreprises.

Stéphanie Rousseau et Nicolas Dumas

Comment avez-vous mis en place le projet ?
Fin 2016, nous avons initié une première réunion afin de sensibiliser les associations employeuses au rapprochement avec les entreprises. Il s’agissait de dépasser les partenariats de type sponsoring pour construire de véritables partenariats gagnants-gagnants. La démarche prévoyait également une sensibilisation des entreprises. Toutefois elle n’a pu se mettre en œuvre au vue du nombre insuffisant d’entreprises inscrites. En effet, nous ne possédions pas, à ce moment-là, des clés d’entrée pour nous introduire dans le milieu de l’entreprise. Cependant, fin 2017, j’ai rencontré Marc Ferré, chef d’entreprise auquel le projet de « Partenariats Entreprises-Associations » a été présenté. Compte tenu de son appartenance au réseau inter-entreprises du Cher, il m’a mis en relation avec le MEDEF du Cher, et notamment son président, Nicolas Dumas. Ainsi, début 2018, notre trinôme s’est donc penché sur la mise en œuvre opérationnelle de rapprochement entreprises- associations. Ainsi, le projet s’appuie d’un côté sur le DLA pour mobiliser les associations et de l’autre côté sur Marc Ferré et Nicolas Dumas pour agir auprès des entreprises.

Comment se déroulent vos rencontres ?
Nous organisons des rencontres sous la forme de speed dating, une par semestre. La quatrième rencontre s’est organisée en novembre 2019. Les structures présentes ont été ciblées au vue de leur appétence dans l’élaboration de partenariats innovants et coconstruits entre les entreprises et les associations. Depuis juin 2018, nous mobilisons un minimum de trente dirigeants à chacune de nos rencontres. Notre démarche s’appuie sur l’accompagnement progressif des entreprises et des associations dans le montage de projets. En effet, se mettre en relation avec l’autre n’est pas forcément facile car, aujourd’hui, les habitudes seraient plutôt de les opposer au lieu de les rassembler. De ce fait, la première rencontre visait l’inter-connaissance de ces deux acteurs (juin 2018), puis, celle qui a suivi consistait à réfléchir aux collaborations possibles (décembre 2018). Enfin, celles de mai et novembre 2019 consistaient à passer de l’idée au projet par leur formalisation et leur concrétisation. De toute évidence, la mise en relation est d’importance car elle permet la création de réseaux et la réalisation d’actions qui peuvent être plus facilement mises en œuvre à plusieurs, avec les compétences respectives des associations et des entreprises.

Avez-vous des exemples de projets développés ?
Quelques exemples de projets qui ont émergés : le projet « Entretenir son corps et son esprit par la pratique sportive sur son lieu de travail » a été formalisé par l’entreprise EDF et l’association SM Bourges. La collaboration entre l’entreprise Excent et l’association Emmetrop a permis la formalisation du projet « création d’une fresque murale pour embellir les locaux d’une entreprise ». Le projet « recherche de nouvelles réponses aux difficultés de recrutement des entreprises » rassemble plusieurs acteurs : des associations (Accueil et Promotion, Garage Associatif Solidaire, Bourges Agglo Services et Tivoli Initiatives) et des entreprises/organismes publics (Base militaire d’Avord, Manpower, Novotel Bourges).

Avez-vous pu mesurer les impacts ? Quels retours avez-vous depuis le commencement de l’initiative ?
Pour l’instant, les « Partenariats entreprises-associations » sont en cours. Les réalisations concrètes sont en train de se développer. Mais, chacun entrevoit des perspectives positives de constructions de projets. Majoritairement, les structures sont heureuses de participer à cette action innovante. Certaines associations nous ont déjà indiqué que la nature de leurs relations avec les entreprises, déjà connues ou nouvelles, ont changé. Enfin, une enquête de satisfaction issue de la première rencontre a fait émerger, du côté des associations, un sentiment partagé entre revoir les entreprises rencontrées ou bien en voir de nouvelles. De leur côté, les entreprises sont plus tranchées, elles souhaitent rencontrer d’autres associations. Autant d’envies qui augure de la dynamique positive engagée.

Où avez-vous trouvé les financements ?
Le DLA porté par la Ligue de l’Enseignement du Cher finance l’initiative grâce à la mobilisation de ses partenaires publics financeurs que sont : l’État (Ministère de la Transition Écologique et Solidaire via la DIRECTE Centre Val de Loire), la Banque des Territoires (Groupe Caisse des Dépôts), le Conseil départemental du Cher et le FSE qui ont pris en charge les frais liés à la mise en œuvre de cette démarche.

Quels conseils donneriez-vous à un élu souhaitant se lancer dans la même initiative ?
Disposer de temps pour la réflexion et la mise en œuvre de cette démarche sur son territoire est une donnée incontournable. En effet, nous nous sommes rendus compte qu’il fallait une certaine maturation pour que les projets avancent. En-dehors de nos rencontres, les projets de partenariat peinent à se poursuivre, les acteurs étant « happés » par leur quotidien. Pour favoriser leur réussite et leur concrétisation, nous avons donc constitué depuis la rencontre de mai 2019 des sous- groupes (projets, accompagnés par un membre du trinôme des organisateurs). Ces sous-groupes se réunissent entre nos rencontres semestrielles pour avancer sur leurs projets. Tels que ceux sur les systèmes informatiques et sur les difficultés de recrutement des entreprises.

Propos recueillis par Maëlle Alibert