Initiatives des territoires : découvrez les pitchs enregistrés lors de la 30ème Convention de l’AdCF !

Les équipes de Territoires-Audacieux.fr étaient présentes lors de la 30ème convention de l’AdCF, à Nice les 29, 30 et 31 octobre 2019. Nous avons voulu proposer aux élu.es et agents présent.es de venir nous parler d’une initiative à impact positif qui fait la fierté de leur territoire. Découvrez ci-dessous leurs témoignages dans des vidéos d’une minute !

Les sept premiers témoignages correspondent aux intercommunalités venues témoigner dans le cadre des Agoras proposées par l’AdCF.

Dracénie Provence Verdon Agglomération (83) : rendre l’ensemble des marchés publics accessibles aux petites entreprises locales

Anthony Patheron est directeur de la commande publique pour l’agglomération Dracénie Provence Verdon. Il revient sur l’initiative de son territoire pour favoriser la présence des TPE et PME locales dans la commande publique.

Communauté de communes du Pays Rochois (74) : production de biométhane et valorisation de Co2 sur une station d’épuration

Philippe Debord est directeur des services techniques de la Communauté de communes du Pays Rochois. Il nous explique la démarche environnementale avancée de co-méthanisation en station d’épuration intégrant un projet très innovant en R&D de valorisation de CO2 par puits de carbone.

Grand Annecy (74) : un cadastre solaire à disposition des habitants

Marie-Hélène Halska est responsable du service Climat Air Énergie du Grand Annecy. Elle nous raconte comment la collectivité propose aux habitants du territoire un cadastre solaire afin que chacun puisse connaitre le potentiel de sa toiture pour la production d’énergie.

Mauges Communauté (49) : investir dans les énergies renouvelables en co-développement avec les citoyens et les entreprises locales

Franck Aubin est le le vice-président en charge de la transition énergétique à Mauges Communauté. Il décrit dans ce pitch la manière dont sa collectivité a favorisé l’investissement dans les énergies renouvelables des citoyens de son territoire et comment cela permet un cercle vertueux de financement la rénovation énergétique.

Beauce Val-de-Loire (28) : une maison de service public itinérante pour réussir à toucher tous les habitants

Astrid Lonqueu est vice-présidente à la Communauté de communes Beauce Val-de-Loire. Elle raconte comment sa collectivité a mis en place une maison de service public itinérante afin de pouvoir être présente sur l’ensemble de son territoire.

Métropole Nice Côte d’Azur (06) : les Smart Grids au service de la transition énergétique

Yves Prufer est directeur de l’agence de la performance énergétique de la Métropole Nice Côte d’Azur. Il revient sur la mise en place sur le territoire des Smart Grids, des « réseaux de distribution et de gestion d’énergie intelligents ».

Valence Romans Agglomération (26) : détecter, accompagner et pérenniser une nouvelle génération de Start-ups responsables sur le territoire

Michel Nicolas est le directeur général adjoint de Valence Romans Agglomération. Il nous explique les efforts réalisés par sa collectivité publique pour monter le projet de start-up de territoires.

Communauté de communes de Montesquieu (33) : un biolab pour aider les agriculteurs à participer à la transition écologique

Hélène Schwartz est la directrice générale des services de la Communauté de communes de Montesquieu (33). Elle nous raconte comme son territoire a favorisé l’implantation d’un biolab et d’un fablab afin d’aider les agriculteurs de son territoire à entrer en transition.

Quimperlé Communauté (29) : développer un réseau de médiathèques communales accessibles aux habitants de la Communauté de communes

Sébastien Miossec est le président de Quimperlé Communauté (29). Il revient sur le développement d’un plan de développement de la lecture publie sur l’ensemble des communes de son territoire.

1000 doctorants pour les territoires : un programme pour favoriser le développement des thèses dans les collectivités publiques

Jordanna A. Harris est la coordinatrice du projet 1000 doctorants pour les territoires. Elle évoque dans ce pitch ce programme qui a pour objectif de mieux faire connaitre la possibilité pour les collectivités publiques d’accueillir des doctorants.

Muel (35) : une bibliothèque construite avec des matériaux 100% naturels

Marcel Minier est le maire de la commune de Muel. Il nous raconte comment sa commune a décidé de miser sur des matériaux respectueux de l’environnement pour le projet de bibliothèque de son territoire.

Armagnac-Adour (32) : des rythmes différents pour les différentes écoles de l’intercommunalité

Michel Petit est le président de l’intercommunalité Armagnac-Adour. Il évoque la différenciation des rythmes scolaires qui va être mise en place au sein des établissements de son territoire.

Ardenne Rives de Meuse (08) : une halte fluviale pour dynamiser le tourisme

Daniel Durbecq est vice-président de la Communauté de communes Ardennes Rives de Meuse, il nous explique comment la création d’une halte fluviale a permis de dynamiser son territoire.

Saint-Pierre-de-Vassols (84) : des véhicules électriques pour les services techniques afin de montrer l’exemple aux habitants

Ghislain Gricourt est le maire de la commune de Saint-Pierre-de-Vassols (84). Il nous explique pourquoi il a souhaité investir dans des véhicules électriques pour les services techniques.

Quimperlé Communauté (29) : un festival d’Arts de la Rue à l’échelle de l’intercommunalité

Sébastien Miossec est le président de Quimperlé Communauté (29). Il nous explique comment la culture, via un festival d’Arts de la Rue, a permis de mieux faire comprendre le territoire de l’intercommunalité aux citoyens.

Porte de l’Isère (38) : réhabiliter une friche universitaire pour accueillir un internat

Alain Jurado est le maire de L’Isle-d’Abeau. Il a participé avec l’aide de la région à la transformation d’une friche universitaire de son territoire.

Propos recueillis par Léa Tramontin et Baptiste Gapenne