Une série de podcasts pour valoriser le travail des doctorants dans les collectivités publiques

Territoires-Audacieux.fr s’est associé au programme « 1000 doctorants pour les territoires » afin de créer une série de podcasts. Chaque épisode est centré sur une collectivité territoriale qui accueille un.e doctorant.e dans ses services pendant 3 ans, avec l’aide d’une subvention du Ministère en charge de la Recherche (la Cifre).

Dans une commune de Seine-Saint-Denis, dans une intercommunalité de l’Est de la France ou encore au Conseil Régional de La Réunion, découvrez le travail de doctorants en architecture, en sports ou en philo qui travaillent sur le terrain à comprendre les transformations de nos territoires, qu’elles soient sociales, économiques ou environnementales.

Retrouvez ci-dessous les deux premiers épisodes :

Épisode 1 : Angèle Launay, une architecte face aux enjeux de la transition énergétique

Dans ce premier épisode, le Président de la communauté du communes du Clunisois en Saône-et-Loire et Angèle Launay, doctorante en architecture, racontent le quotidien et les motivations d’une coopération consacrée à la réhabilitation énergétique des habitations du territoire. Angèle réalise son travail de thèse au Laboratoire Espace Travail (LET) de l’ENSAPLV, sous la co-direction de Mme Biau et de Mme D’Orazio.

Episode 2 : Pauline Blanc, une maison de sport-santé à Strasbourg

Le deuxième épisode du podcast se déroule à l’Eurométropole de Strasbourg, pour une thèse sur la prévention des maladies chroniques par l’activité physique. Alexandre Feltz, adjoint au maire en charge de la santé, et Pauline Blanc, doctorante, développent dans cet épisode la démarche de la Ville de Strasbourg, du programme municipal de « sport-santé sur ordonnance » lancé en 2012, à la préfiguration d’une « maison du sport-santé » dans les anciens bains municipaux.

Pauline Blanc est doctorante en STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) mention « Sciences sociales du Sport » à la Faculté des sciences du sport de l’Université de Strasbourg. À partir d’un état des lieux des maisons de sport-santé et dispositifs comparables en France et en Europe, sa thèse entend interroger sociologiquement les instruments de l’action publique qui se construisent à l’échelle locale pour transmettre aux patients des dispositions et des savoirs susceptibles de créer un mode de vie actif par la pratique régulière d’activités physiques transposables dans la vie quotidienne.

Les podcasts sont également disponibles sur les plateformes :

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter la plateforme de mise en relation pour des thèses en collectivités ainsi que le site de l’ANRT, qui assure la gestion administrative et financière de la subvention Cifre pour le compte de l’État.