Saumur : La ville met en avant ses équipes sportives grâce à une application

Score’n’co est une application et un site internet communautaire qui permet de partager des scores et des matchs en directs. Les sports collectifs sont au cœur du projet qui met en avant les clubs amateurs de la France entière. Plus de 25 villes participent et de nombreux clubs amateurs bénéficient déjà de matchs commentés par des utilisateurs individuels. C’est le cas sur le territoire de Saumur où les clubs sont très actifs au sein de la communauté. Afin de faire connaître encore mieux toutes les fonctionnalités proposées et d’augmenter le nombre d’utilisateurs sur la commune, un challenge a même été mis en place en ce début de saison.

Gaël Levavasseur, abonné de Territoires-Audacieux.fr et fondateur de Score’n’co revient dans la tribune ci-dessous sur ce challenge.

« Notre projet est né de la volonté de deux frères, amateurs de volley, qui souhaitaient consulter les résultats de leurs clubs amateurs favoris en après matchs et se sont aperçus que le transfert d’information à la fédération peut être assez long. Après divers échanges avec d’autres sportifs en club, le constat était le même : les scores des matchs se font souvent attendre.

L’idée de l’application mobile était née. S’en est suivie une longue période de développement informatique. À travers le partage des scores, l’idée fondatrice était surtout de créer une communauté sur la plateforme afin de pouvoir échanger et partager les « lives » des matchs. Nous avons donc décidé de proposer aux passionnés de suivre leurs équipes phares même lorsqu’elles jouent à l’extérieur, de se rencontrer de façon digitale et d’être informés des dernières actualités sur une seule application.

Le service est gratuit pour l’ensemble des clubs et abonnés et est commercialisé aux collectivités. Les widgets « Score’n’co City » sont installés sur leur site internet et les actualisations sont faites automatiquement grâce aux sites des fédérations. Du point de vue des villes, c’est un gain de temps et une mise en avant des sports pratiqués dans l’agglomération. C’est ce que nous faisons actuellement avec la ville de Saumur.

 

LE CHALLENGE MIS EN PLACE À SAUMUR

Il y a un an, nous avons mis en œuvre une collaboration avec la ville de Saumur afin de mieux communiquer sur les résultats et actualités de ses associations sportives. Cette année, à l’occasion de la rentrée sportive, un challenge interclubs est proposé et permettra à l’association gagnante de bénéficier d’une gratuité de salle municipale supplémentaire.

Le challenge a débuté le samedi 5 octobre et se terminera le lundi 28 octobre. Le club gagnant sera annoncé le 6 novembre à l’issue de la venue du Comité Régional Olympique et Sportif dans le cadre du challenge de la Ville la plus sportive 2019.

Pour gagner des points, les clubs doivent engager leur public et gagner des fans supplémentaires ou partager des « lives » de matchs. C’est une communication efficace qui doit être mise en place entre les clubs et leurs adeptes sur cette courte période afin de remporter le challenge. C’est aussi une façon de récompenser ceux qui utilisent l’application comme Anthony, habitant du territoire, dont vous pouvez retrouver le témoignage ici.

Dans le futur, nous souhaitons aider les associations sportives à communiquer. Ce n’est pas toujours bien maîtrisée car cela demande beaucoup d’investissement de la part des bénévoles. Nous souhaitons que tous les sportifs amateurs d’un club puissent utiliser le même support. De plus, lorsque les clubs amateurs ne sont pas classés dans les premières équipes nationales ou régionales, les moyens financiers dont ils disposent sont assez limités. C’est pour cela que Score’n’co a convaincu, l’utilisation est gratuite pour les clubs. Une offre premium sera proposée à l’avenir avec de nouveaux services, mais le cœur du produit reste le partage des scores en direct.

Déjà présent sur toute la France, Score’n’co souhaiterait développer encore plus son réseau et intégrer de nouveaux sports. En effet, pour le moment l’entreprise s’est concentrée sur les sports collectifs mais de nombreuses demandes pour les sports individuels ont été faites. Le premier objectif est donc de pouvoir contenter les personnes qui ne pratiquent pas forcément un sport collectif en leur proposant de suivre du cyclisme, du tennis, du badminton.

Dans un second temps, l’objectif est de se développer encore plus pour que le service prenne de l’ampleur sur tout le territoire français. Plus il y aura d’utilisateurs, plus les possibilités d’évolution seront rapides et ce sera bénéfique pour l’ensemble des acteurs ; clubs, fans, reporters, collectivités. »

Gaël Levavasseur

Photos : Markus Spiske