Assises des Petites Villes de France : découvrez les initiatives dénichées par Territoires-Audacieux.fr

Les équipes de Territoires-Audacieux.fr étaient présentes lors des XXIIèmes Assises des Petites Villes de France les 19 et 20 septembre. Nous avons voulu proposer aux élu.es présent.es de venir nous parler d’une initiative à impact positif qui fait la fierté de leur territoire. Découvrez ci-dessous leurs témoignages dans des vidéos d’une minute !

Malaunay (76) : De multiples initiatives pour produire plus d’électricité que le territoire n’en consomme

Guillaume Coutey est maire de cette ville d’environ 6000 habitants en Seine-Maritime. Sa commune est l’une des pionnières dans le domaine de l’écologie et du développement durable.

Gratentour (31) : un café 100% municipal pour ne pas devenir une cité-dortoir

Patrick Delpech est maire de cette ville d’environ 3500 habitants en Haute-Garonne. La municipalité a décidé d’ouvrir un café 100% municipal afin de créer du lien sur son territoire.

Bourg-de-Péage (26) : éviter le gaspillage alimentaire de la cantine en donnant à des associations

Nathalie Nieson est maire de la ville de Bourg-de-Péage dans la Drôme. Une commune d’environ 10 500 habitants. Lorsque la cantine a des restes en fin de journée, les élèves les redistribuent à des associations.

Guingamp (22) : des montres connectées-podomètres pour les enfants de CM1 et CM2 afin de les sensibiliser à la sédentarité

Philippe Le Goff est maire de cette commune de 7000 habitants des Côtes-d’Armor. Pour sensibiliser les jeunes du territoire aux dangers liés au manque d’activité, la commune a offert aux élèves des classes de CM1 et CM2 des montres connectées-podomètres.

Marnaz (74) : un parcours citoyen pour les jeunes afin de leur faire découvrir les services publics

Loïc Hervé est Sénateur de Haute-Savoie et ancien maire de Marnaz dans la Haute-Savoie, ville d’environ 5500 habitants. Les jeunes de son territoire peuvent suivre pendant un an un parcours citoyen afin de mieux appréhender leur territoire et les services qui s’y trouvent.

Clamecy (58) : dynamiser le centre-bourg en réhabilitant certains bâtiments

Claudine Boisorieux est la maire de cette ville d’environ 3800 habitants dans la Nièvre. Elle a mis en place une réhabilitation de certains bâtiments municipaux et historiques afin de dynamiser son territoire.

Saint-Flour (15) : un contrat de cohésion sociale avec l’ensemble des acteurs pour plus d’efficacité dans la ville

Pierre Jarlier est le maire de cette ville de 6600 habitants dans le Cantal. Après avoir réuni les différents acteurs concernés, la municipalité a proposé un contrat de cohésion sociale.

Morières-lès-Avignon (84) : la crèche et la maison de retraite se retrouvent autour de l’agriculture

Vincent Rey est le directeur général des service de Morières-lès-Avignon, ville d’environ 8200 habitants. La commune organise des évènements communs entre la crèche et la maison de retraite autour de l’activité d’un fermier du territoire.

Gourbeyre (Guadeloupe) : valoriser l’histoire du territoire tout en misant sur la modernité via un tiers-lieu

Luc Ademar est maire de la commune de Gourbeyre qui compte environ 7800 habitants en Guadeloupe. Sur son territoire, il a décidé de miser sur l’histoire tout en proposant aux habitants de co-construire un tiers-lieu pour accueillir différents projets.

Saint-Maurice (94) : un challenge pour favoriser la participation citoyenne

Igor Semo est le maire de cette ville d’environ 14600 habitants dans le Val-de-Marne. Sa commune a proposé aux habitants de participer à un challenge citoyen afin de faire ressortir les idées des habitants pour leur territoire.

Trilport (77) : un éco-quartier créé par la commune

Jean-Michel Morer est le maire de cette commune d’environ 5000 habitants située dans en Seine-et-Marne. La commune a créé un éco-quartier sur son territoire afin de dynamiser son territoire.

Aubais (30) : une maison de retraite au coeur du territoire

Pilar Chaleyssin est la maire de cette commune d’environ 2600 habitants du Gard. La commune a mis en place au centre de son territoire une maison de retraite de 70 lits.

Muzy (27) : la rénovation d’une église pour miser sur le patrimoine

Bernard Andrieu est maire de ce village d’environ 800 habitants de l’Eure. Sur son territoire, la commune a participé à la rénovation d’une église afin de fédérer les habitants.

Propos recueillis par Baptiste Gapenne.