Belfort : Créer du lien intergénérationnel et favoriser l’émergence de talents avec le concours Super Mamie

Le Dimanche 23 juin 2019, la Ville de Belfort accueillera la 23ème édition de l’élection nationale de  Super Mamie France. La finale nationale est un grand moment festif. C’est la dernière étape d’un tour de France des élections régionales de Super Mamies. Depuis 2014, Frieda Bacharetti, conseillère municipale déléguée « Chargée du Projet Bien Vieillir à Belfort », en accord avec la majorité municipale, a souhaité prendre part à cette manifestation intergénérationnelle, en organisant l’élection « régionale » de Super Mamie. Ce rendez-vous convivial, qui « donne du sens à la solidarité entre les générations » est devenu incontournable au sein du territoire de Belfort. 

Qu’est-ce que la Finale Nationale de Super Mamie France ? 

Depuis 23 ans, le Comité Super Mamie, créé et présidé par Fabienne OLLIER, organise dans chaque région l’élection de « Super Mamie ». Puis, celles qui sont élues représenteront leur département à l’élection nationale de la Super Mamie France. Cet évènement national, est un moment festif et rencontre un réel succès car toutes les candidates, en finale, viennent  en famille avec de très nombreux supporters des 4 coins de France. 

Quels sont les critères de sélection ? 

Pour participer les candidates doivent : 

  • Être Grand-mère et être âgée d’au moins 50 ans
  • Être libre de tout contrat d’agence, d’imprésario ou autres et de n’avoir jamais participé à des élections organisés par des comités utilisant des titres similaires.
  • Être de nationalité française,
  • Être très investie dans sa vie familiale et aussi briller de par son dynamisme, sa joie de vivre et son implication  dans le monde associatif
  • Avoir participé à une élection régionale

Qui peut se présenter ? 

Les femmes d’exception, sans limite d’âge à partir de 50 ans qui sont bien intégrées dans la vie active, associative et/ou culturelle. Une fois élues dans leur région, les Super Mamies peuvent se présenter au concours dans un délai de 5 ans à compter de la date de leur élection. Les Super Mamies en finale n’ont plus le droit de se représenter. L’inscription se fait soit directement par les grands-mères auprès du comité d’organisation ou par les enfants et/ou les petits enfants ou par les structures associatives.

Quel est le but de l’événement ? 

Cette élection donne du sens à la solidarité entre les générations. Elle permet de transmettre des valeurs, des savoirs, des repères et des traditions familiales. Elle contribue à créer du lien social et favorise l’échange intergénérationnel. Mettre en valeur les séniors « nouvelle génération ».

Comment sont jugées les Super Mamies ? 

Lors de la finale nationale, c’est le jury (composé d’artistes et de personnalités) qui est chargé d’élire la Super Mamie France de l’année. Pour un souci d’équité (les candidates ne venant pas avec un nombre égal de supporters !), le public en finale ne prend pas part au vote. Par contre, les enfants et petits-enfants, jouent un rôle prépondérant dans le choix. A travers leurs témoignages, ils rapportent des points à leur « mamie ».

Les candidates et les familles devront s’illustrer dans les trois séquences qualificatives suivantes :

  • Présentation : les enfants présentent leur maman dans son parcours de vie et disent pourquoi ils en sont fiers
  • Émotion : les petits enfants leur réservent des hommages surprises et répondent à la question : pourquoi je trouve ma mamie « Super » ? 
  • Challenge : mamie parle de ses actions de bénévolats, de ses passions, talents, activités qu’elle pratique et l’illustre sur scène en 3 mn.

Chaque séquence est noté par un jury sur 10 soit un total de 30 points par candidate. Ce sont donc les séquences des enfants et des petits-enfants qui ramènent le plus de points soit 20/30. Le public vote uniquement pour élire la Super Mamie, lors des élections départementales. A l’issue de chaque élection, une Super Mamie est élue aux côtés d’une 1ère suppléante qui aura pour rôle et mission de la remplacer, en cas d’indisponibilité ou défaillance au règlement du concours, aux étapes suivantes.

Quel message essayez-vous de passer ? 

Le dynamisme des personnes âgées dans la société actuelle ainsi que l’importance des valeurs familiales, de la transmission des savoirs indispensable au bon fonctionnement de la société.

 En quoi est-ce important d’intégrer les personnes âgées sur le Territoire ?

Selon l’INSEE, en 2060 une personne sur trois aura 60 ans ou plus. Pour la première fois cette tranche d’âge dépasserait la part des moins de 20 ans dans la population totale. Le vieillissement de la population s’explique par trois facteurs :

  • L’allongement de l’espérance de vie
  • L’arrivée au grand âge des générations issues du « baby-boom »
  • La diminution de la natalité.

Sur cette base, la ville de Belfort souhaite, à travers les actions menées au titre du « Bien vieillir à Belfort », que les personnes âgées soient au cœur d’une organisation territoriale, dynamique, et qui favorise une intégration naturelle des séniors, sans discrimination.

Propos recueillis par Claire Plouy.